Skip to content
LANCASTER : LE PARADIS DES PIÉTONS
Découvrez la success story de cette cité californienne qui a piétonnisé son artère principale, Lancaster Boulevard.
16 Juillet 2021

Retrouver animation et attractivité, c’est le défi que s’était lancé la ville de Lancaster. En piétonnisant presqu’entièrement le « BLVD », elle a mis en œuvre un projet de renouvellement urbain spectaculaire qui a très rapidement revitalisé l’activité culturelle et économique locale.

 

En 2008, Lancaster, ancienne cité prospère et attractive, a fait un rêve : faire de son centre-ville, l’épicentre des restaurants, des boutiques, des divertissements et de la culture pour tout le nord du comté de Los Angeles ! Et l’«American dream » est devenu réalité…

Un boulevard rendu aux piétons

Une voie rapide « tout voiture », des boutiques désertées… autrefois animée, l’artère principale qui traverse Lancaster sur près d’un kilomètre s’était beaucoup dégradée au fil des ans, dans un contexte de crise économique et sociale.

 

Après concertation de la population, un plan de réaménagement du centre-ville a été mis en œuvre. Première étape et cœur du projet : restreindre la place dédiée au trafic automobile – 2 voies au lieu de 5 – et aménager un vaste espace central exclusivement réservé aux piétons.

Un aménagement des espaces publics

L’artère bordée d’arbres de part et d’autre a été aménagée façon ramblas – avenue composée d’une voie piétonne centrale bordée par deux voies carrossables de sens inverses – et équipée de mobilier urbain pour le confort des passants. Elle est devenue un espace public propice non seulement à la promenade, mais aussi aux commerces et aux animations diverses (marchés, spectacles de rue, festivals).

Un grand projet de rénovation urbaine

Ce projet de grande envergure (11,5 millions de dollars d’investissement) a concerné aussi les neuf pâtés de maison en bordure du boulevard. 800 logements ont été construits ou rénovés, certains destinés aux familles actives, aux personnes âgées à revenus modestes et aux adultes handicapés. En parallèle, la municipalité a encouragé les entreprises du secteur à restaurer leurs façades au moyen d’un programme incitatif.

Une ville en plein essor

Grâce aux effets de la piétonnisation, d’une circulation routière apaisée, le boulevard est devenu un hotspot de jour comme de nuit, baptisé même « BLVD » en écho au célèbre « Hollywood Boulevard ». De nouveaux commerces ont ouvert, des restaurants branchés, discothèques, cinémas, un bowling souterrain. Plus de 10 000 visiteurs chaque année viennent assister aux divers événements locaux*. Une attractivité récompensée par le prix national 2012 de la « croissance intelligente » attribué par l’Environmental protection agency. Et une réussite largement inspirante !

* Concerts, courses de karting professionnelles, BooLVD Halloween and Harvest Festival.

Chiffres clés

156 633 habitants (2010)

+ de 145 000 m2 d’espace commercial construits ou réhabilités

+ de 800 logements construits ou réhabilités

52 nouvelles entreprises depuis 2009

1 900 emplois créés 

-50 % de collisions routières entre 2008 et 2012

» Retour à toutes les actualités