Skip to content
Journée sans voiture 2021 à Clermont
La Journée sans voiture 2021 à Clermont, c’est le 19 septembre !
19 Septembre 2021
La Journée sans voiture 2021 à Clermont, c’est le 19 septembre ! L’occasion de profiter pleinement d’un centre-ville apaisé, en famille ou entre amis, et de mettre les mobilités douces à l’honneur. Une idée inspirante pour le quotidien !

Le centre-ville à pied, à vélo, à rollers…

Le dimanche 19 septembre*, de 10h à 17h, le centre-ville de Clermont-Ferrand sera réservé exclusivement aux mobilités douces et aux transports en commun. Il sera fermé à la circulation des voitures et des deux-roues motorisés.  


A l’occasion de cet événement, le bus InspiRant vous attend place Delille. Profitez-en pour vous informer et échanger sur le projet InspiRe ! Venez nombreux ! 


*La Ville de Paris a également choisi cette date pour sa « «Journée Paris Respire », 7e édition de la Journée sans voiture dans la capitale. 

… Changeons nos habitudes !

Le message de cette journée : est d’inciter les citoyens à délaisser leur voiture individuelle au profit de tout mode de déplacement collectif et/ou non polluant ! C’est l’occasion de découvrir combien la ville est belle et sereine, sans pollution sonore ni atmosphérique, de quoi donner envie de changer ses pratiques quotidiennes.  

Un peu d’histoire

C’est en juin 1996, à Reykjavic en Islande, qu’est née cette initiative révolutionnaire, reprise à partir de 1998 par de nombreuses villes européennes. En France, La Rochelle a été pionnière de la Journée sans voiture dès 1997. Le principe est de réserver l’espace urbain aux piétons, aux vélos et à tout mode de déplacement non motorisé, le temps d’une journée.  

Une mobilisation à grande échelle 

A l’origine, c’était pour tout le monde le 22 septembre, aujourd’hui, chaque ville qui décide d’organiser cet événement choisit sa propre date, courant septembre, dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité.  


Ces temps forts de mobilisation rejoignent une initiative plus large, la Semaine européenne du développement durable et visent les objectifs mondiaux de l’agenda 2030 (ODD), notamment l’adaptation au changement climatique, la santé et la qualité de vie pour tous. 


En bref, délaisser la voiture, c’est bon pour notre avenir. Inspirant, non ? 

 

+d’infos pratiques sur l’édition clermontoise 2021 :

https://www.clermontmetropole.eu/habiter-se-deplacer/deplacement-et-mobilite/journee-sans-voiture-libre-comme-lair/

Chiffres clés :

62 % de la population souhaite que leur municipalité réduise nettement la place de la voiture (chiffres 2020 – villes françaises de plus de 100 000 habitants) 
55 % des habitants soutiennent le développement de pistes cyclables dans leur commune 
15 % des déplacements quotidiens ont été effectués à vélo en 2020 (contre 5 % en 2015), 17 % à pied (contre 11 %) 
29 % des citadins se rendent à leur travail en utilisant leur voiture individuelle (contre 44 % en 2015). 

» Retour à toutes les actualités