Skip to content
INSPIRE A LA FETE DU VELO
Le 14 mai, rendez-vous place de Jaude !
13 Mai 2022

Le vélo : une mobilité douce au cœur du projet InspiRe ! Le 14 mai, le bus InspiRant fera halte à Clermont-Ferrand pour la Fête du vélo. Ne manquez pas cette occasion de tout savoir sur la pratique cycliste et d’échanger sur le projet !

 

Créée il y a 24 ans, la Fête du vélo rassemble tous les amoureux de la « Petite Reine » et au-delà. Tous les Clermontois sont invités à y participer !

 

Après deux ans de crise sanitaire, cet événement peut se tenir à nouveau. Organisé par l’Office municipal du sport, il s’inscrit dans l’initiative nationale lancée par les pouvoirs publics : « Mai à vélo ».  L’objectif ? Donner l’envie à chacun d’adopter cette pratique bénéfique aussi bien dans le cadre de ses loisirs que dans sa vie quotidienne.

Un programme festif riche en découvertes

Grâce aux stands d’information, aux conférences organisées tout au long de cette journée, le public pourra découvrir la pratique du vélo sous toutes ses formes : mode sportif, loisir, déplacements quotidiens.

S’informer, oui, mais aussi s’entraîner ! Sur des pistes d’éducation routière, enfants et adultes apprendront à rouler en toute sécurité. Une autre piste sera dédiée à l’essai de vélos électriques.

Une bourse aux vélos sera également organisée, l’occasion de revendre son vélo ou d’en acquérir un, en toute convivialité !

 

Plus d’infos sur le programme de la Fête du vélo ici

3 bonnes raisons de se (re)mettre en selle !

Le vélo a « tout bon » :

  • C’est une mobilité active : il prend soin de notre santé et nous aide à lutter contre la sédentarité, facteur de nombreuses maladies. Il est aussi source de plaisir, de bien-être, de convivialité !
  • C’est une mobilité pratique au quotidien : alternative à la voiture individuelle, il permet de circuler facilement en ville à un prix abordable, de lutter contre la saturation du trafic et les problèmes de stationnement.
  • C’est une mobilité propre et durable : non polluant, il contribue à la qualité de l’air et au respect de l’environnement.

Une mobilité inspiRante

Favoriser le développement de ce mode de déplacement et une véritable culture cycliste sur notre territoire, c’est l’ambition forte de la Métropole.

 

365 km d’aménagements cyclables seront effectifs d’ici 2028 dans le cadre du Plan de déplacement urbain (PDU). InspiRe renforce cette politique volontariste en permettant d’aller encore plus loin. En effet, le projet favorise tous les modes de déplacements actifs et un partage plus équitable de l’espace public.

 

Un enjeu capital pour la qualité de vie et l’avenir de notre territoire !

Parlons-en ! Venez rencontrer l’équipe du projet, à bord du bus InspiRant, place de Jaude !

» Retour à toutes les actualités

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet