Skip to content
Focus sur…le futur « TechniCentre » bus
Découvrez le nouveau dépôt !
18 Mai 2022

Parmi les aménagements programmés dans le cadre d’InspiRe, il y a le nouveau centre d’exploitation et de maintenance pour le futur réseau de bus.

Bien plus qu’un simple dépôt, ce nouveau site à la pointe de la technologie est exemplaire sur le plan environnemental. Il permettra même de produire sur place de l’énergie verte !

Mis en service en 2025, il représentera un atout majeur pour accompagner l’évolution de nos mobilités et la transition écologique de notre métropole.

Nouveau réseau, nouveau dépôt

Implanté à Cournon-d’Auvergne (Pointe de Cournon), le nouveau centre bus offrira la place et les équipements nécessaires pour la maintenance mécanique, le ravitaillement, l’entretien et le lavage de 190 bus.

Le siège social de la régie T2C (Transports en Commun de l’agglomération Clermontoise) sera aussi installé sur le site. 

Un bâtiment durable et économe en énergie

Que ce soit dans la partie ateliers ou la partie bureaux, priorité à la dimension environnementale et aux performances énergétiques !

 

  • Sur le plan de la conception : des espaces bioclimatiques, tempérés et baignés de lumière
  • Sur le plan des matériaux : des façades et des structures en bois, démontables et recyclables
  • Sur le plan de la consommation d’énergie : une chaufferie bois bas carbone.

Le site fera aussi la part belle à la nature, avec notamment des toitures végétalisées et le maintien de la rase existante.

De l’énergie verte pour les bus

Equipé de panneaux photovoltaïques sur une superficie de 15 000 m2, le nouveau site fournira de l’énergie pour alimenter les bus électriques du réseau, à hauteur de 100 % des besoins des lignes B et C  couverts à terme ! L’énergie stockée sur place alimentera aussi les bâtiments, avec un surplus réinjecté dans le réseau d’électricité public.

 

Exemplaire, non ?

 

Retrouvez ici encore plus d’infos et des visuels du projet !

» Retour à toutes les actualités

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet