Mention spéciale pour Eindhoven. Cette ville créative, berceau de la société Philips et du design néerlandais, s’est peu à peu transformée en « ville du vélo ».
En 2013, la construction d’un rond-point vélo, le Hovenring, a fait date : une première mondiale !
Véritable prouesse technologique, ce pont circulaire suspendu de 72 mètres de diamètre est entièrement dédié aux cyclistes et aux piétons et leur permet de circuler en toute sécurité au-dessus d’une voie très fréquentée de la ville. Une réponse d’avant-garde aux bouchons causés notamment par la différence de vitesse entre les voitures et les vélos. Pour les cyclistes, l’expérience est unique (l’impression de pédaler dans les airs !), et la nuit venue, magique… Une infrastructure à la fois écologique, esthétique et innovante en termes de mobilités !
A plus grande échelle, le célèbre rond-point fait partie de la « slowlane », un itinéraire cyclable de 32 km aménagé autour et à l’intérieur de la ville. Destinée à relier rapidement les principaux centres d’activités de la ville, cette route 100% vélo traverse des espaces naturels et forestiers. Au niveau de la rocade qui subsiste encore au centre-ville, elle a désormais la priorité sur les voitures !
Un nouvel angle de vue susceptible d’inspirer nos futures mobilités.