Skip to content
2021 : Une année de partage d’idées et d’échanges citoyens
Petite rétrospective...
31 Décembre 2021

InspiRe se construit de mois en mois avec tous les citoyens et les acteurs de la métropole : élus, partenaires, associations, comités de quartiers… Au cœur de la démarche : dialogue, débats, échanges, études.

 

 

L’année 2021 a été marquée par une large mobilisation citoyenne. Grâce à vos nombreuses contributions, le projet avance et s’affine !

 

Petite rétrospective avec les principaux temps forts :

Du 11 janvier au 31 mars : la concertation réglementaire

Elle a mobilisé de nombreux citoyens de la métropole, usagers ou futurs usagers du réseau de transports, et a donné la possibilité à chacun de s’informer et de s’exprimer sur le projet proposé.

 

Sur tout le territoire, dans toute la métropole, 24 temps participatifs (ateliers, balades, réunions publiques en visioconférence en raison de la situation sanitaire) ont été organisés.

 

Les résultats de la concertation ont fait l’objet d’un bilan publié en juillet. Il présente les principaux chiffres de la participation, l’analyse des contributions et leurs enseignements sur l’évolution du projet.

A partir du 19 février : la tournée du bus InspiRant

Le bus aux couleurs d’InspiRe est allé dans 18 communes à la rencontre des habitants pour les informer, les inviter à dialoguer et à contribuer au projet.

 

Et ce n’est pas fini…  L’équipe inspiRe utilisera cet outil tout au long du projet.

En juillet : Trois réunions publiques supplémentaires

Organisées à Chamalières, Clermont et Lempdes, elles ont permis aux habitants de la métropole de mieux comprendre le projet et de continuer à s’exprimer dans le cadre de la concertation continue.

En septembre : la concertation sur la Mise en compatibilité des documents d’urbanisme (MECDU)

Ce nouveau temps réglementaire a permis au public de s’informer sur cette procédure spécifique nécessaire à la mise en œuvre du projet, et d’apporter ses contributions.

En septembre/octobre : la Foire de Cournon-d’Auvergne et deux grands événements consacrés aux mobilités de demain: Orbimob’ et le Charade Electric Festival

Ces grands rendez-vous ont donné la possibilité au public de mieux connaître InspiRe et de rencontrer l’équipe du projet.

Chiffres clés :

2021 en chiffres…

 

24

temps participatifs avec plus de 1 400 habitants de la métropole

 

34

rencontres organisées sur le territoire

 

3 600

contributions lors de la concertation réglementaire

 

2 000

abonnés à InspiRe sur les réseaux sociaux

» Retour à toutes les actualités

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet