Renaturer
Plus de végétation dans le cadre urbain, c’est un bien-être retrouvé au quotidien : une meilleure qualité de l’air, un environnement moins minéral qui offre ombre et fraîcheur en cas de fortes températures, des espaces paysagers propices à la détente, où la biodiversité peut se développer.
Avec InspiRe :
Allées du Cardo, Square de la Jeune Résistance, le long de la RD769 à Aulnat (voie verte)… sur tout le territoire métropolitain, le projet fait la part belle à la nature.
Les aménagements urbains réalisés dans le cadre de la restructuration du réseau s’accompagneront de la plantation de 3 000 arbres et de la création d’espaces verts chaque fois que cela sera possible ; près de 90 % des arbres existants seront conservés. Un bilan vert largement positif !
Une végétation diversifiée, sélectionnée pour sa résistance à la sécheresse, contribuera à lutter contre le changement climatique et à accélérer la transition écologique de la métropole. Elle permettra de :
- rafraîchir l’atmosphère et réduire les îlots de chaleur, notamment en protégeant les façades d’immeubles et de maisons les plus exposées à l’ensoleillement ;
- éviter l’engorgement des réseaux d’assainissement car les eaux pluviales s’infiltreront plus facilement dans les sols.
Pour en savoir plus : Végétalisation