Le projet InspiRe se construit peu à peu en concertation avec les acteurs locaux et les citoyens. En termes de mobilités, il est le fruit d’une démarche collective et partagée qui ne date pas d’hier…
Inspire fait l’objet jusqu’au 31 mars 2021 d’une phase de concertation réglementaire.
Habitants, usagers et associations apportent leurs contributions concernant la création des nouvelles lignes de bus B et C, les aménagements liés et la restructuration du réseau… Ils seront associés à l’élaboration du projet jusqu’à sa finalisation en 2026 : une démarche collective et partagée mise en œuvre depuis plusieurs années par la Métropole et le SMTC-AC.
Un petit peu d’histoire :
En 2015, participation des habitants aux Rencontres citoyennes de la mobilité
Objectif : définir la politique des transports et des déplacements sur le territoire métropolitain à court, moyen et long terme.
Résultat : 22 engagements repris dans le Plan de Déplacements Urbains et 7 priorités, notamment :
– créer un réseau de transport public avec 4 lignes fortes
– proposer davantage de parkings-relais aux portes de la Métropole
– réaliser le schéma cyclable métropolitain.
Concertation des habitants et les acteurs du territoire pour l’élaboration du Plan de Déplacements Urbains (PDU) adopté en 2019.
Ce document organise l’ensemble des mobilités sur l’agglomération clermontoise pour une période de 10 ans.
Diminuer l’usage de la voiture au profit de la marche, du vélo et des transports collectifs en veillant à un partage équilibré de l’espace public, améliorer la qualité de l’air, le cadre de vie, mieux prendre en compte les handicaps, tels sont ses principaux objectifs.
En 2021, nous sommes tous concertés à nouveau. Franchissons ensemble une nouvelle étape avec Inspire !