Skip to content
Médiathèque
Allées du Cardo : pose de la première pierre
Début de la métamorphose du quartier Renoux-Ballainvilliers-Joffre-Vercingétorix
20 Septembre 2024

Le 12 septembre 2024, la pose de la première pierre des Allées du Cardo a marqué le début de la métamorphose du quartier Renoux-Ballainvilliers-Joffre-Vercingétorix. . Secteur au cœur du projet InspiRe, ce chantier a pour objectif d’offrir plus d’espace pour les piétons et les transports en commun, tout en conservant un accès limité pour les voitures.

La cérémonie s’est déroulée symboliquement dans le quartier Renoux-Ballainvilliers, sur le parvis du Musée Bargoin. Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole, François Rage, Président du SMTC-AC, et Jean-Paul Vicat, sous-préfet de Clermont-Ferrand, ont posé la première pierre (en réalité, les premiers pavés) des Allées du Cardo, vitrine de la ville de demain. 

Des tuyaux bientôt totalement enfouis aux nombreux aménagements urbains succèdera un axe de circulation doux pour les piétons et les cyclistes avec des espaces végétalisés et des mobiliers de haute qualité. Les travaux vont redessiner les lieux avec des aménagements paysagers, l’intégration de fontaines, le renouvellement de trottoirs et de placettes, ou encore la création de voies bus et vélos et de quais bus. En tout, ce sont 3,2 hectares d’espaces publics au contact du centre-ville, qui sont repensés et réhabilités. L’objectif : apporter des réponses aux enjeux du dérèglement climatique et de la transition énergétique.

Dans quelques temps (les travaux devraient se terminer à l’été 2025), les habitants de la métropole et les touristes viendront se promener dans les Allées du Cardo. Véritables « allées des arts et du savoir », ces allées seront installées sur l’ancien axe nord-sud de la cité antique. Elles relieront les grands équipements culturels, les lieux universitaires, le jardin Lecoq et les sites touristiques du centre historique. Cet axe est composé d’une forte densité d’équipements culturels, allant de La Jetée, en passant par le Conservatoire, le nouveau FRAC, le musée Bargoin, la Bibliothèque métropolitaine, la Scène Nationale, pour arriver à l’école supérieure d’Art.

Pour en savoir plus sur les Allées du Cardo, cliquez ICI.

» Retour à toutes les actualités

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet