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Opérer une métamorphose urbaine

Comme pour le tram A, InspiRe prévoit une métamorphose urbaine le long des 2 lignes B & C, quels avantages pour votre cadre de vie ?

34 contributions 24
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olivier
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11 janvier 2021 -15h45
La métamorphose urbaine prévu par le projet InspiRe à de multiples avantages : - Permettre la réfection de la voirie et des réseaux le long du tracé. - Constituer une unité notamment au niveau du mobilier urbain. - Ouvrir l'espace avec la mise en place de végétalisation - Créer de l'ombre - Sécuriser piétons et vélos en leurs octroyant des espaces dédiés. - Permettre de limiter la vitesse des automobilistes. - Faciliter l'accès au centre ville. - Dynamiser le commerce. - Rendre attractif des quartiers délaissés. - Constituer une transition vers un centre ville piéton. - Créer de nouveaux parking relais (sur des terrains en friche jusque là par exemple)
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AUTRE AVIS
11 janvier 2021 -22h24
Les riverains des lignes dont le tracé va passer à proximité n'ont jamais été entendus par leurs mairies, une deuxième voie du pont d accès à cournon va être créée au-dessus de certaines maisons dont la mienne mais on oublie les nuisances sonores pour les riverains, y a t il des écrans de bruit prévus dans le projet? Bien curieuse de le savoir
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12 janvier 2021 -09h35
Bonjour BMEL, Quel pont d'accès à Cournon est-il prévu d'élargir dans le cadre de la ligne C s'il vous plaît ?
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12 janvier 2021 -12h51
PMZ63, Le pont qui arrive du zénith sur l entrée de cournon donc déjà ultra fréquenté et il va y avoir des voies pour les bus...
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12 janvier 2021 -13h16
Effectivement, on voit bien sur le cadastre qu'il y a de la place disponible à cet endroit pour élargir la route existante. Sur le schéma du projet, ils indiquent que le bus sera en "site antagoniste" à cet endroit. Ce qui est sans doute prévu, c'est une piste cyclable au nord puis une voie de circulation voiture puis une seule voie de circulation centrale pour les bus à partager entre les 2 sens puis une voie de circulation voiture.
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12 janvier 2021 -13h22
Je pense que ça n'ira pas vraiment dans votre sens, mais je trouve qu'on devrait profiter le cette réserve foncière pour créer : 1) Une voie de bus bidirectionnelle sur cette route 2) Un arrêt de bus sur le pont avec des escaliers descendant directement sur les quais de la gare pour une correspondance directe avec les TER.
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12 janvier 2021 -13h52
PMZ63 L'escalier ne pourra pas se faire directement pour la gare sauf si ils achètent les maisons mais ça reste du terrain privé à mes voisins et moi... Pour la piste cyclable et la voie de bus je suis totalement pour, mais je veux être sûre qu'on prenne bien en compte les nuisances sonores et visibles pour les riverains car là on va tomber des arbres pour créer tout ça
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12 janvier 2021 -14h28
Je pensais à un schéma comme sur l'image jointe, avec en bleu les voie de bus, en rouge la station de bus, et en vert les escaliers vers l'accès au train. Il me semble que cela ne nécessite pas d'acheter du terrain privé.
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Cathnoel
13 janvier 2021 -21h20
Bonjour, Peut-on avoir une piste cyclabe allant d Auchan Sud à Monferrand ? Car la circulation en vélo est dangereuse. Personnellement je roule sur le trottoir. Je suis plus rassurée. Bien qu'interdit. Cordialement
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23 janvier 2021 -17h36
Olivier vous affirmez que le projet permettra la réfection des voiries du trajet. Si tel est le cas, la voirie entre Aulnat et Clermont Gare Avenue Anatole France via les rues Ouragan, Jean Mermoz, Pré la Reine, Guynemer sont dans un état déplorable et depuis plusieurs années. Donc acte de la réfection des chaussées à laquelle sera bien entendu créé une voie cyclable. Bravo au projet, bon vent au projet, réalisation urgente du projet.
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Aymeric63-
000
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12 janvier 2021 -17h15
Pour que le projet fonctionne, il convient de construire des parcs relais en nombre suffisant et aussi désengorger la ville, peut être en construisant la fameuse liaison Sud Ouest entre Chamalières et Beaumont dont j'entends parler depuis mon arrivée à Clermont et qui rencontre de nombreuses oppositions de la part des riverains ! Sans oublier de prévoir un cadencement suffisant des BHNS comme c'est le cas à Nantes par exemple...
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AUTRE AVIS
12 janvier 2021 -17h45
...des P+R suffisamment grands et bien placés près des grands axes routiers, près des sorties d'autoroute par exemple. Je ne suis convaincu par le projet de parc relais à l'aéroport (bien plus visible et utile à proximité de la sortie d'autoroute du Brézet) ou celui à la plaine de Sarliève (qui serait bien plus utile au niveau de la gare de Cournon, permettant un pôle multimodal train&BHNS&P+R) ou encore celui de toulaits qui serait plus utile à Pérignat es Allier (avec un site propre entre Pérignat et Cournon avec élargissement du pont actuel vu que le second pont sur l'Allier est abandonné)
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14 janvier 2021 -18h37
ce n'est pas en construisant de nouvelles routes qu'on fera baisser le trafic !
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14 janvier 2021 -18h38
Et aussi des parcs relais sécurisés pour les vélos !
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mattyx77
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15 janvier 2021 -13h35
En ce qui concerne le quartier Estaing - Montferrand, il était évoqué d'ajouter un passage sous la voie ferrée pour pouvoir accéder au nouveau quartier St Jean . L'idée (bonne) semble abandonnée par un passage de la ligne B, rue Lucie Aubrac - puis à l'arrière du stade - puis en passant sous le pont actuel vers le Blvd St Jean. Pour quelle raison ? Un passage entre l'actuel Hôtel Première classe et la "Maison des parents" me semblait très pertinent et possible. A mon sens, cela aurait rendu le quartier St Jean plus accessible aux piétons - vélos - bus...
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AUTRE AVIS
15 janvier 2021 -14h03
En effet il était prévu un passage sous voies ferrées au bout de la rue Aubrac mais qui ne semble plus d'actualité malheureusement. Le temps de parcours de la ligne B se retrouve donc fortement allongé et devient bien moins compétitif. Comment convaincre les usagers hors métropole de se garer au P+R au niveau du Centre Routier pour ensuite prendre le BUS B pour rejoindre le centre-ville alors que le temps de trajet n'est pas intéressant? S'il s'agissait d'un tramway, la question ne se poserait même pas, le passage sous voies ferrées aurait été réalisé. Il est encore temps de changer...
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24 janvier 2021 -18h25
En effet, la création de ce passage me semble une nécessité pour la crédibilité du nouveau réseau bus auprès de ses usagers. Et cela apportera une amélioration urbaine significative avec la fluidité du passage à pied entre le nouveau quartier St Jean et le secteur Estaing.
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arthurbou-
zat
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17 janvier 2021 -22h17
Bonjour, Je me permets cette modeste contribution pour vous exprimer toute mon inquiétude concernant la vie (tout court), professionnelle et commerçante de l’avenue de Royat à CHAMALIERES. Avant toute chose, je ne suis pas politisé. Il est indéniable que cette avenue est une artère de notre commune : remplie de services publics (notamment Poste, Écoles, Trésorerie, Médiathèque, CCAS), commerçante ( carrefour Europe - qui a déjà beaucoup souffert) - nombreux commerçants du centre ville de CHAMALIERES, artisans, restaurants, épiceries, etc, professionnelle (architectes, avocats, notaires, médecins, pharmaciens, agences immobilières, etc). Comment imaginer de bloquer l’accès à ce poumon économique de notre commune ? Il est clair que nous assistons à une catastrophe économique annoncée. Une ville sans vie économique est une ville morte. Amenagez, améliorez si vous le souhaitez, mais de grâce ne bloquez pas l’accès aux voitures, si l’écologie est très importante, je rappelle que l’économie l’est aussi. S’il vous plaît, écoutez les acteurs de notre commune, écoutez le tissu économique qu’ils composent. D’avance merci de votre attention.
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AUTRE AVIS
24 janvier 2021 -18h10
A l'heure actuelle, on constate que la réduction du trafic automobile serait plutôt FAVORABLE au commerce. C'est ce que l'expérience de Lille a montré. Dans cette ville, les commerçants demandent de pérenniser la piétonisation, qui leur amène plus de fréquentation. Il est probable que la très grande majorité des clients du commerce à Chamalières viennent à pied, comme on le constate chaque samedi matin, jour de marché puisque les trottoirs sont pleins de monde.
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24 janvier 2021 -19h30
C'est vrai que depuis que l'Avenue des Etats-Unis est piétonne et réservée au tram, tous les commerces ont fermé... Si l'Avenue de Royat était désencombrée de ce trafic automobile incessant, elle n'en serait que plus agréable et plus attrayante pour tous les gens qui viennent dans les commerces
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24 janvier 2021 -20h40
Oui vous avez tout à fait raison de comparer des villes de 150.000 et 200.000 habitants avec une commune de 18.000... on peut parler de New York si vous voulez, mais je ne suis pas sûr que ça amène grand chose au debat ! Les deux avenues n’ont absolument rien à voir : une est beaucoup plus grande que l’autre et a écoles et services publics. De plus, concernant les commerces de l’avenue des États Unis, demandez à une certaine librairie si elle est contente de cette situation. Ah non mince elle a baissé le rideau... allez vous balader la bas aux heures d’école et on en reparle de ce beau projet
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25 janvier 2021 -12h57
Faire porter la responsabilité de la fermeture de la librairie en pleine pandémie mondiale à la mise en service du tram qui date d'il y a 15 ans me parait un peu juste... Je pense que ce qu'il faut prendre en compte, plus que le nombre d'habitants dans les limites administratives, c'est la densité de résidents, de commerces et de services sur l'axe en question. Effectivement vous avez raison les deux avenues ne font pas la même longueur, mais on peut aussi la découper en tronçon et trouver des réponses adaptées selon la situation
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25 janvier 2021 -13h03
Je crois qu'il faut surtout réinterroger l'idée largement répandue qu'une circulation automobile apporte nécessairement plus de fréquentation dans les commerces : en voiture, il faut trouver une place, se garer, payer l'horodateur... A pied, vélo ou bus, l'arrêt est plus facile, l'accès aux commerces et services peut être plus spontané. Et si l'axe est plus agréable pour flâner car moins bruyant et moins circulant, ce sont des nouveaux clients pour les commerces
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mattyx77
25 janvier 2021 -13h14
Pour l'avenue de Royat, le principe de la concertation est bon. Les habitants de Chamalières auront la parole et c'est essentiel. Avouons néanmoins qu'il est difficile de mesurer précisément l'impact sur le commerce . Je ne pense pas à titre personnel que les effets soient négatifs.
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20 janvier 2021 -10h42
Bonjour, Pour la desserte des Cézeaux à partir du quartier Nord et Montferrand En tram il faut au minimum 45mn à 50mn Une liaison bus par les grands boulevards prendrait 20mn Ne serait pas possible d'avoir une desserte rapide moins longue en trajet desservant le campus universitaire, le CHU. Actuellement les parkings universités et CHU sont saturés c'est certainement la raison. Je suis d'accord avec d'autres contributeurs utilisons les voies ferrées actuelles Cournon. Pont du Chateau, Gerzat Aulnat en ajoutant plus de liaisons internes bus avec ces gares. Les trajets trains sont plus rapides. Ces communes ont réalisées des investissement d'aménagement (parking et accès) Réfléchir à un service de transport en commun fer bus tram utilisation plus importante du service SNCF Ticket commun aux services concernés Syndicat mixte des transports avec la SNCF Clermont Métropole doit il signer une convention avec réseau ferré ? Voici réflexxions qui nous permettrons peut être à améliorer les transports en communs. Chaque acteur de la mobilité doit être partie prenante du projet.
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le MIME
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23 janvier 2021 -11h53
Inspire parle beaucoup des nouvelles lignes de bus et de leur aménagement. Ne faudrait il pas ouvrir un sujet Velos et autres moyens de déplacement légers? Amélioration des pistes cyclables, de la sécurité , installation de nombreux mini parking vélo sécurisés avec installation de ratelier . Ces parking pourrait occuper 1 ou 2 % des places de parking voiture existantes afin d'en trouver partout. Quand on va en ville en velo actuellement 1/c'est dangereux 2/ on ne sait pas ou poser son velo à moins de le mettre contre un poteau d'eclairage.
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Irvin63
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23 janvier 2021 -11h59
La ZTC Ballainvilliers Lecoq Malfreyt Vercingétorix , au vu du peuplement à venir venir de l'exigu & monstrueux nouveau quartier Lecoq ne devrait être accessible /utilisable qu'aux Riverains et commerçants locaux Au vu des voies existantes , la cohabitation bus vélos voitures devrait rester problématique Qu'est il prévu à ces sujets?
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catoff
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24 janvier 2021 -09h21
Bonjour Moi qui vis dans le centre ville, j'aspire à pouvoir bénéficier de coulées vertes, de jardins participatifs, d'espaces pour pouvoir se poser, dessiner, buller, lire, écrire, se promener, avec ou sans enfants, avec ou sans chiens, sans avoir à prendre sa voiture pour sortir de ville chercher l'espace, l'air, l'eau, l'ombre et la lumière, la verdure et un peu de nature.
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arnaudchr-
istophe
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24 janvier 2021 -20h53
Bonjour qu'est ce qui changerait concrètement pour les autres lignes du réseau ? Sur votre esquisse il n'y a plus de ligne 34 ? Quels changements pour les villes ignorées par les lignes A B C ? La seule chose qu'on sait c'est la circulation de bus les dimanches et jours fériés pour Pont du Chateau et Lempdes. Mais quid des autres villes ? - pourquoi privilégier Durtol pour le BHNS à une ville comme Beaumont pourtant plus peuplée et où se trouve notamment la Châtaigneraie ? - Vous souhaitez inciter les gens à prendre le bus. Pourtant beaucoup ne le prennent pas car ils ne s'y sentent pas en sécurité. Que comptez vous faire pour donner l'envie à ces gens de prendre le bus et qu'ils s'y sentent bien ? - les horaires seront ils aussi adaptés pour vos chauffeurs afin qu'ils roulent plus tranquillement en n'étant pas stressés par les horaires ? Je pense que c'est important pour le confort et le bien-être des voyageurs... - De même beaucoup pensent que le bus est gratuit et la T2C perd de l'argent. Bilan : augmentation des tarifs tickets et abonnements pour récupérer ce manque à gagner. Ceux qui ne payaient pas ne paient toujours pas et ce sont toujours les mêmes qui subissent.
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AUTRE AVIS
arnaudchristophe
24 janvier 2021 -21h16
De même, ne peut on envisager un tarif par zone ? Par exemple pourquoi une personne qui part du Cendre et va à Cournon paierait elle la même chose qu'une personne qui monte au même arrêt mais va jusqu'à Jaude ?
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Carlito
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24 janvier 2021 -21h39
Le projet prévoit de manière assez étonnante la suppression des voitures avenue de Royat. En effet, la mise en site propre, c’est-à-dire dédié et réservé aux bus (et donc sans voitures), n’a jamais été une demande formulée par les Chamaliérois et des acteurs économiques de la commune. Ces derniers ont d’ailleurs voté massivement lors des dernières élections municipales pour deux listes (Julie Duvert et Louis Giscard d’Estaing) opposées à une avenue de Royat réservée aux bus et sans voiture. La liste soutenant l’interdiction des voitures avenue de Royat (emmenée par le candidat Thomas Merzy) a recueilli 11,92% des suffrages soit 617 voix… Bien que la compétence transport appartient à la CAM, il me semblerait totalement anormal d’aller à l’encontre de la volonté des habitants de la commune…sauf à remettre en cause le résultat des élections…ce qui est semble-t-il la mode outre atlantique ! Le choix des municipalités et de leurs habitants sera-t-il respecté ? Personne n’a la réponse à ce jour. L’incompréhension et l’interrogation des habitants, d’ailleurs relayées par des contributeurs sur ce forum, me parait donc légitime.
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AUTRE AVIS
24 janvier 2021 -21h40
Comment ferons-nous pour nous arrêter à la poste, à la boulangerie, à notre banque, pour déposer les enfants à l’école tout en continuant d’utiliser notre voiture ? Si ce projet voit le jour, l’avenue de Royat sera délaissée au profit d’autres axes qui se retrouveront bondés (système des vases communicants). En effet, beaucoup d’habitants n’abandonneront pas pour autant leur voiture.
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24 janvier 2021 -21h40
Il est impératif de comprendre que les transports en communs ne sont pas adaptés aux professions libérales effectuant une multitude de trajets en une journée ou aux personnes qui travaillent dans d’autres villes de l’agglo : avez-vous déjà essayé de vous rendre de Chamalières à Pont-du-Château avec la T2C dans un temps raisonnable ?
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24 janvier 2021 -21h41
Néanmoins, il serait bon de doter l’avenue de Royat de bus propres (électriques), plus petits, moins bruyants, plus fréquents aux heures de pointes, pourquoi pas une vraie piste cyclable… Plus généralement il faudrait penser le réseau de transport de manière plus « périphérique » dans notre agglomération. Je veux dire par là que certaines lignes devraient permettre de relier des communes entre elles sans passer par Clermont-Ferrand, sous peine que l’hyper centre de notre agglo se retrouve engorgé. C’est d’ailleurs la politique qui est mise en place au niveau de l’Ile-de-France.
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