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Opérer une métamorphose urbaine

Comme pour le tram A, InspiRe prévoit une métamorphose urbaine le long des 2 lignes B & C, quels avantages pour votre cadre de vie ?

103 contributions 226

Débat terminé.
olivier
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11 janvier 2021 -15h45
La métamorphose urbaine prévu par le projet InspiRe à de multiples avantages : - Permettre la réfection de la voirie et des réseaux le long du tracé. - Constituer une unité notamment au niveau du mobilier urbain. - Ouvrir l'espace avec la mise en place de végétalisation - Créer de l'ombre - Sécuriser piétons et vélos en leurs octroyant des espaces dédiés. - Permettre de limiter la vitesse des automobilistes. - Faciliter l'accès au centre ville. - Dynamiser le commerce. - Rendre attractif des quartiers délaissés. - Constituer une transition vers un centre ville piéton. - Créer de nouveaux parking relais (sur des terrains en friche jusque là par exemple)
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AUTRE AVIS
11 janvier 2021 -22h24
Les riverains des lignes dont le tracé va passer à proximité n'ont jamais été entendus par leurs mairies, une deuxième voie du pont d accès à cournon va être créée au-dessus de certaines maisons dont la mienne mais on oublie les nuisances sonores pour les riverains, y a t il des écrans de bruit prévus dans le projet? Bien curieuse de le savoir
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12 janvier 2021 -09h35
Bonjour BMEL, Quel pont d'accès à Cournon est-il prévu d'élargir dans le cadre de la ligne C s'il vous plaît ?
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12 janvier 2021 -12h51
PMZ63, Le pont qui arrive du zénith sur l entrée de cournon donc déjà ultra fréquenté et il va y avoir des voies pour les bus...
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12 janvier 2021 -13h16
Effectivement, on voit bien sur le cadastre qu'il y a de la place disponible à cet endroit pour élargir la route existante. Sur le schéma du projet, ils indiquent que le bus sera en "site antagoniste" à cet endroit. Ce qui est sans doute prévu, c'est une piste cyclable au nord puis une voie de circulation voiture puis une seule voie de circulation centrale pour les bus à partager entre les 2 sens puis une voie de circulation voiture.
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12 janvier 2021 -13h22
Je pense que ça n'ira pas vraiment dans votre sens, mais je trouve qu'on devrait profiter le cette réserve foncière pour créer : 1) Une voie de bus bidirectionnelle sur cette route 2) Un arrêt de bus sur le pont avec des escaliers descendant directement sur les quais de la gare pour une correspondance directe avec les TER.
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12 janvier 2021 -13h52
PMZ63 L'escalier ne pourra pas se faire directement pour la gare sauf si ils achètent les maisons mais ça reste du terrain privé à mes voisins et moi... Pour la piste cyclable et la voie de bus je suis totalement pour, mais je veux être sûre qu'on prenne bien en compte les nuisances sonores et visibles pour les riverains car là on va tomber des arbres pour créer tout ça
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12 janvier 2021 -14h28
Je pensais à un schéma comme sur l'image jointe, avec en bleu les voie de bus, en rouge la station de bus, et en vert les escaliers vers l'accès au train. Il me semble que cela ne nécessite pas d'acheter du terrain privé.
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Cathnoel
13 janvier 2021 -21h20
Bonjour, Peut-on avoir une piste cyclabe allant d Auchan Sud à Monferrand ? Car la circulation en vélo est dangereuse. Personnellement je roule sur le trottoir. Je suis plus rassurée. Bien qu'interdit. Cordialement
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23 janvier 2021 -17h36
Olivier vous affirmez que le projet permettra la réfection des voiries du trajet. Si tel est le cas, la voirie entre Aulnat et Clermont Gare Avenue Anatole France via les rues Ouragan, Jean Mermoz, Pré la Reine, Guynemer sont dans un état déplorable et depuis plusieurs années. Donc acte de la réfection des chaussées à laquelle sera bien entendu créé une voie cyclable. Bravo au projet, bon vent au projet, réalisation urgente du projet.
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07 mars 2021 -14h24
Bonjour, Tout a fait d'accord pour améliorer le cadre de vie sur le passage des futures lignes B et C à condition que cela ne soit pas trop vite dégradé. Par contre, pour redynamiser le commerce local, je ne pense pas qu'il faille interdire totalement les voitures et le stationnement comme par exemple sur la rue de l'Oradou. Les dessertes en transports en commun sont trop peu nombreuses pour s'y rendre et cela ne va pas inverser la tendance de fermeture des commerces qui s'y est produite
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07 mars 2021 -14h28
Il faudrait aussi trouver un système de redéploiement systématique des vélos et trottinettes électriques de la ville sur les zones les plus en relief et augmenter suffisamment leur nombre. Car, en vrai, j'ai bien pris mon abonnement à Cvélo et j'essaie de l'utiliser mais à l'approche de Jaude, Côté Sud, quand on attaque la montée de Carnot, c'est quand même hard pour les non sportifs
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10 mars 2021 -14h11
Je souscris au schéma de PMZ63 pour la desserte de la gare
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Aymeric63-
000
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12 janvier 2021 -17h15
Pour que le projet fonctionne, il convient de construire des parcs relais en nombre suffisant et aussi désengorger la ville, peut être en construisant la fameuse liaison Sud Ouest entre Chamalières et Beaumont dont j'entends parler depuis mon arrivée à Clermont et qui rencontre de nombreuses oppositions de la part des riverains ! Sans oublier de prévoir un cadencement suffisant des BHNS comme c'est le cas à Nantes par exemple...
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AUTRE AVIS
12 janvier 2021 -17h45
...des P+R suffisamment grands et bien placés près des grands axes routiers, près des sorties d'autoroute par exemple. Je ne suis convaincu par le projet de parc relais à l'aéroport (bien plus visible et utile à proximité de la sortie d'autoroute du Brézet) ou celui à la plaine de Sarliève (qui serait bien plus utile au niveau de la gare de Cournon, permettant un pôle multimodal train&BHNS&P+R) ou encore celui de toulaits qui serait plus utile à Pérignat es Allier (avec un site propre entre Pérignat et Cournon avec élargissement du pont actuel vu que le second pont sur l'Allier est abandonné)
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14 janvier 2021 -18h37
ce n'est pas en construisant de nouvelles routes qu'on fera baisser le trafic !
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14 janvier 2021 -18h38
Et aussi des parcs relais sécurisés pour les vélos !
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Beastreet
31 mars 2021 -15h38
Le fameux boulevard que vous plébiscitez n'est autre qu'une autoroute urbaine ! c'est à dire qu'on vide un quartier pour en emplir un autre ! De plus ce serait une atteinte à l'environnement avec destruction de cette zone verte !
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mattyx77
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15 janvier 2021 -13h35
En ce qui concerne le quartier Estaing - Montferrand, il était évoqué d'ajouter un passage sous la voie ferrée pour pouvoir accéder au nouveau quartier St Jean . L'idée (bonne) semble abandonnée par un passage de la ligne B, rue Lucie Aubrac - puis à l'arrière du stade - puis en passant sous le pont actuel vers le Blvd St Jean. Pour quelle raison ? Un passage entre l'actuel Hôtel Première classe et la "Maison des parents" me semblait très pertinent et possible. A mon sens, cela aurait rendu le quartier St Jean plus accessible aux piétons - vélos - bus...
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AUTRE AVIS
15 janvier 2021 -14h03
En effet il était prévu un passage sous voies ferrées au bout de la rue Aubrac mais qui ne semble plus d'actualité malheureusement. Le temps de parcours de la ligne B se retrouve donc fortement allongé et devient bien moins compétitif. Comment convaincre les usagers hors métropole de se garer au P+R au niveau du Centre Routier pour ensuite prendre le BUS B pour rejoindre le centre-ville alors que le temps de trajet n'est pas intéressant? S'il s'agissait d'un tramway, la question ne se poserait même pas, le passage sous voies ferrées aurait été réalisé. Il est encore temps de changer...
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24 janvier 2021 -18h25
En effet, la création de ce passage me semble une nécessité pour la crédibilité du nouveau réseau bus auprès de ses usagers. Et cela apportera une amélioration urbaine significative avec la fluidité du passage à pied entre le nouveau quartier St Jean et le secteur Estaing.
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27 janvier 2021 -18h52
Le passage prévu pour le quartier saint-jean (l'image vient du site des urbanistes en charge du projet)
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27 janvier 2021 -18h58
Le passage prévu pour l'instant est uniquement piétons et vélo
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29 janvier 2021 -08h17
En superposant le schéma d'Étienne et la proposition des architectes, ça pourrait donner ça. On voit bien que c'est beaucoup plus logique comme tracé (dommage que le projet de l'immeuble d'auberge de jeunesse ait été accepté tel qu'il est, il oblige à tourner autour de lui. Le tracé aurait pu être encore plus efficace avec une meilleure vision politique.
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29 janvier 2021 -10h52
Ce tracé à travers le nouveau quartier St-Jean a aussi l'avantage de permettre une meilleure desserte de pôle emploi en implantant une station au croisement de la rue du pré la reine.
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29 janvier 2021 -12h51
J'ajoute qu'il serait intéressant de réserver des terrains en bordure de voie ferrée sur le faisceau situé entre Estaing et St-jean, pour permettre un jour la création d'un arrêt TER ou SEM desservant l'hôpital le nouveau quartier, et le secteur Brézet.
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03 février 2021 -12h59
il parait que le prix du passage souterrain est prohibitif. mais pas beaucoup d'informations à ce sujet. Le passage devait se faire au niveau de la rue Lucie Aubrac. Il n'était pas face au CHU. Du coup les deux variantes font approximativement 680m par le cœur du quartier Saint Jean avec un nouveau passage sous les voies et 1.15km par le pont Saint-Jean soit moins de 500m de plus. Il y a détour c'est vrai mais on perd combien de temps ? 1 minute ? par contre les deux quartiers Estaing Saint Jean aurait besoin d'être décloisonnés : 1400m de voies ferrées sans un seul passage en pleine ville !
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04 février 2021 -07h36
@JU63 : 500m en supposant que la vitesse moyenne dans les 2 cas est la même (celle promise dans le dossier de concertation : 20km/h). Ca fait 1m30s. En prenant en compte le fait que la variante longue compte 3 arrêts, là ou la variante courte n'en aurait que 2 et le virage très serré au niveau du pont St-Jean dans l'autre, on atteint environ 3 min de différence entre les 2 variantes, soit 10% du temps de trajet promis pour un trajet Aulnat-Jaude. Que ce soit pour les passagers ou pour l'exploitant cette différence n'est pas négligeable. Ces minutes perdues sont autant d'aller-retours en moins
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04 février 2021 -22h33
Si je comprends bien ce qui a été dit hier soir en réunion et débat en ligne, le passage du bus sous le faisceau SNCF ne serait pas réalisable dans les délais du projet. Soit. Dans ce cas, il serait néanmoins intéressant de matérialiser une réserve foncière correspondant à cette possibilité à l'avenir. Ne bloquons pas les générations suivantes alors que tout le quartier est en pleine reconfiguration ! Autre possibilité: faire passer le BHNS en bordure Sud des voies (Rue Pré La reine) et se contenter d'une traversée pour piétons sous les voies permettant d'accéder au CHU depuis l'arrêt du BHNS
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05 février 2021 -08h15
@Etienne, j'ai posé cette même question sur le fait de préserver une possibilité de faire évoluer le tracé de la ligne B dans le quartier Saint-Jean vu que le chef de projet dit que ce renoncement est du uniquement à un problème de calendrier. Mais faute de temps la question n'a pas été présentée. Je pense qu'il est indispensable d'avoir une réponse claire sur ce point là.
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07 février 2021 -14h14
Je trouve un peu sidérant que la réponse soit juste "un problème de calendrier"... Quand on prévoit la ville, c'est pour les décennies qui viennent, alors un problème de calendrier de quelques petites années... Je trouve l'argument irrecevable. Ils peuvent très bien contourner le quartier pendant deux trois ans le temps de creuser le passage, ou creuser le passage pour l'aménagement de la ligne B avant que le quartier saint jean soit terminé... Ils commencent bien à construire le lycée, je ne vois pas où est le problème..
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Calimero 70
31 mars 2021 -04h32
Effectivement la barrière constituée par la voie SNCF doit être plus poreuse pour améliorer les relations entre quartiers et réduire la concentration des flux au même endroit
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arthurbou-
zat
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17 janvier 2021 -22h17
Bonjour, Je me permets cette modeste contribution pour vous exprimer toute mon inquiétude concernant la vie (tout court), professionnelle et commerçante de l’avenue de Royat à CHAMALIERES. Avant toute chose, je ne suis pas politisé. Il est indéniable que cette avenue est une artère de notre commune : remplie de services publics (notamment Poste, Écoles, Trésorerie, Médiathèque, CCAS), commerçante ( carrefour Europe - qui a déjà beaucoup souffert) - nombreux commerçants du centre ville de CHAMALIERES, artisans, restaurants, épiceries, etc, professionnelle (architectes, avocats, notaires, médecins, pharmaciens, agences immobilières, etc). Comment imaginer de bloquer l’accès à ce poumon économique de notre commune ? Il est clair que nous assistons à une catastrophe économique annoncée. Une ville sans vie économique est une ville morte. Amenagez, améliorez si vous le souhaitez, mais de grâce ne bloquez pas l’accès aux voitures, si l’écologie est très importante, je rappelle que l’économie l’est aussi. S’il vous plaît, écoutez les acteurs de notre commune, écoutez le tissu économique qu’ils composent. D’avance merci de votre attention.
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AUTRE AVIS
24 janvier 2021 -18h10
A l'heure actuelle, on constate que la réduction du trafic automobile serait plutôt FAVORABLE au commerce. C'est ce que l'expérience de Lille a montré. Dans cette ville, les commerçants demandent de pérenniser la piétonisation, qui leur amène plus de fréquentation. Il est probable que la très grande majorité des clients du commerce à Chamalières viennent à pied, comme on le constate chaque samedi matin, jour de marché puisque les trottoirs sont pleins de monde.
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24 janvier 2021 -19h30
C'est vrai que depuis que l'Avenue des Etats-Unis est piétonne et réservée au tram, tous les commerces ont fermé... Si l'Avenue de Royat était désencombrée de ce trafic automobile incessant, elle n'en serait que plus agréable et plus attrayante pour tous les gens qui viennent dans les commerces
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24 janvier 2021 -20h40
Oui vous avez tout à fait raison de comparer des villes de 150.000 et 200.000 habitants avec une commune de 18.000... on peut parler de New York si vous voulez, mais je ne suis pas sûr que ça amène grand chose au debat ! Les deux avenues n’ont absolument rien à voir : une est beaucoup plus grande que l’autre et a écoles et services publics. De plus, concernant les commerces de l’avenue des États Unis, demandez à une certaine librairie si elle est contente de cette situation. Ah non mince elle a baissé le rideau... allez vous balader la bas aux heures d’école et on en reparle de ce beau projet
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25 janvier 2021 -12h57
Faire porter la responsabilité de la fermeture de la librairie en pleine pandémie mondiale à la mise en service du tram qui date d'il y a 15 ans me parait un peu juste... Je pense que ce qu'il faut prendre en compte, plus que le nombre d'habitants dans les limites administratives, c'est la densité de résidents, de commerces et de services sur l'axe en question. Effectivement vous avez raison les deux avenues ne font pas la même longueur, mais on peut aussi la découper en tronçon et trouver des réponses adaptées selon la situation
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25 janvier 2021 -13h03
Je crois qu'il faut surtout réinterroger l'idée largement répandue qu'une circulation automobile apporte nécessairement plus de fréquentation dans les commerces : en voiture, il faut trouver une place, se garer, payer l'horodateur... A pied, vélo ou bus, l'arrêt est plus facile, l'accès aux commerces et services peut être plus spontané. Et si l'axe est plus agréable pour flâner car moins bruyant et moins circulant, ce sont des nouveaux clients pour les commerces
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mattyx77
25 janvier 2021 -13h14
Pour l'avenue de Royat, le principe de la concertation est bon. Les habitants de Chamalières auront la parole et c'est essentiel. Avouons néanmoins qu'il est difficile de mesurer précisément l'impact sur le commerce . Je ne pense pas à titre personnel que les effets soient négatifs.
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Beaumotois
04 février 2021 -19h42
Bonjour, il semble que non l'avenue de Royat sera bien toujours accessible aux voitures (dans un sens), cela permettra à cette axe majeur d'être plus vivant et plus accessible (c'est paradoxal, mais trop de voiture bloque la vitalité et surtout le commerce d'une rue), à ce niveau d'importance, la seule façon d'augmenter le trafic est d'avoir plus de circulation piéton, plus de vélotaf et véloclients, et surtout plus un transport en commun comme le tram (ça aurait été mieux un vrai tram surement)
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16 février 2021 -13h59
Quelle vision très naïve et très binaire du monde ! Vous n'êtes pas politisés, mais vous êtes quand même un peu à droite quand même (sans le savoir) On peut prédire tout à fait l'inverse de ce que vous dites : en bloquant l'accès aux voitures dans cette commune qui a toujours tout mise sur la voiture, on va enfin ouvrir Chamalières aux autres modes, aux personnes handicapées par exemple ?
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22 mars 2021 -09h21
A Chamalières les commerçants sont rois , ils imposent à toute une population qui elle réside sur place leur vision des choses .Ces commerçant s'opposent au projet alors qu'ils habitent à la périphérie , au calme ! Ils rentrent chez eux le soir au grand air ; quand les habitants de Royat et Chamalières suffoquent . Pour répondre à ce commerçant qui dit qu'on ne pourra plus venir dans les commerces , c'est faux .L'accès sera toujours possible mais par d'autres rues . Les gens de Chamalières viennent d'ailleurs à pieds faire leurs courses donc votre argument ne tient pas , le commerce perdurera
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20 janvier 2021 -10h42
Bonjour, Pour la desserte des Cézeaux à partir du quartier Nord et Montferrand En tram il faut au minimum 45mn à 50mn Une liaison bus par les grands boulevards prendrait 20mn Ne serait pas possible d'avoir une desserte rapide moins longue en trajet desservant le campus universitaire, le CHU. Actuellement les parkings universités et CHU sont saturés c'est certainement la raison. Je suis d'accord avec d'autres contributeurs utilisons les voies ferrées actuelles Cournon. Pont du Chateau, Gerzat Aulnat en ajoutant plus de liaisons internes bus avec ces gares. Les trajets trains sont plus rapides. Ces communes ont réalisées des investissement d'aménagement (parking et accès) Réfléchir à un service de transport en commun fer bus tram utilisation plus importante du service SNCF Ticket commun aux services concernés Syndicat mixte des transports avec la SNCF Clermont Métropole doit il signer une convention avec réseau ferré ? Voici réflexxions qui nous permettrons peut être à améliorer les transports en communs. Chaque acteur de la mobilité doit être partie prenante du projet.
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le MIME
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23 janvier 2021 -11h53
Inspire parle beaucoup des nouvelles lignes de bus et de leur aménagement. Ne faudrait il pas ouvrir un sujet Velos et autres moyens de déplacement légers? Amélioration des pistes cyclables, de la sécurité , installation de nombreux mini parking vélo sécurisés avec installation de ratelier . Ces parking pourrait occuper 1 ou 2 % des places de parking voiture existantes afin d'en trouver partout. Quand on va en ville en velo actuellement 1/c'est dangereux 2/ on ne sait pas ou poser son velo à moins de le mettre contre un poteau d'eclairage.
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AUTRE AVIS
AB TREM.
06 mars 2021 -18h36
Exactement, le vélo peut être une alternative intéressante pour aller en ville. C'est tellement plus pratique d'alller d'une rue à l'autre et aussi tellement plus économique. Mais où rouler avenue des Etats Unis notamment , je nai toujours pas de réponse. comment a -t-on pu laisser faire cet axe sans zone réservée au vélo? L'avenue a pourtant été entièrement refaire il y a 15 ans. Sur la voie de tram, on est amendable et ailleurs , il faut slalomer entre les piétons. J'attends vos suggestions.
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William
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23 janvier 2021 -11h59
La ZTC Ballainvilliers Lecoq Malfreyt Vercingétorix , au vu du peuplement à venir venir de l'exigu & monstrueux nouveau quartier Lecoq ne devrait être accessible /utilisable qu'aux Riverains et commerçants locaux Au vu des voies existantes , la cohabitation bus vélos voitures devrait rester problématique Qu'est il prévu à ces sujets?
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catoff
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24 janvier 2021 -09h21
Bonjour Moi qui vis dans le centre ville, j'aspire à pouvoir bénéficier de coulées vertes, de jardins participatifs, d'espaces pour pouvoir se poser, dessiner, buller, lire, écrire, se promener, avec ou sans enfants, avec ou sans chiens, sans avoir à prendre sa voiture pour sortir de ville chercher l'espace, l'air, l'eau, l'ombre et la lumière, la verdure et un peu de nature.
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arnaudchr-
istophe
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24 janvier 2021 -20h53
Bonjour qu'est ce qui changerait concrètement pour les autres lignes du réseau ? Sur votre esquisse il n'y a plus de ligne 34 ? Quels changements pour les villes ignorées par les lignes A B C ? La seule chose qu'on sait c'est la circulation de bus les dimanches et jours fériés pour Pont du Chateau et Lempdes. Mais quid des autres villes ? - pourquoi privilégier Durtol pour le BHNS à une ville comme Beaumont pourtant plus peuplée et où se trouve notamment la Châtaigneraie ? - Vous souhaitez inciter les gens à prendre le bus. Pourtant beaucoup ne le prennent pas car ils ne s'y sentent pas en sécurité. Que comptez vous faire pour donner l'envie à ces gens de prendre le bus et qu'ils s'y sentent bien ? - les horaires seront ils aussi adaptés pour vos chauffeurs afin qu'ils roulent plus tranquillement en n'étant pas stressés par les horaires ? Je pense que c'est important pour le confort et le bien-être des voyageurs... - De même beaucoup pensent que le bus est gratuit et la T2C perd de l'argent. Bilan : augmentation des tarifs tickets et abonnements pour récupérer ce manque à gagner. Ceux qui ne payaient pas ne paient toujours pas et ce sont toujours les mêmes qui subissent.
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AUTRE AVIS
arnaudchristophe
24 janvier 2021 -21h16
De même, ne peut on envisager un tarif par zone ? Par exemple pourquoi une personne qui part du Cendre et va à Cournon paierait elle la même chose qu'une personne qui monte au même arrêt mais va jusqu'à Jaude ?
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Carlito
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24 janvier 2021 -21h39
Le projet prévoit de manière assez étonnante la suppression des voitures avenue de Royat. En effet, la mise en site propre, c’est-à-dire dédié et réservé aux bus (et donc sans voitures), n’a jamais été une demande formulée par les Chamaliérois et des acteurs économiques de la commune. Ces derniers ont d’ailleurs voté massivement lors des dernières élections municipales pour deux listes (Julie Duvert et Louis Giscard d’Estaing) opposées à une avenue de Royat réservée aux bus et sans voiture. La liste soutenant l’interdiction des voitures avenue de Royat (emmenée par le candidat Thomas Merzy) a recueilli 11,92% des suffrages soit 617 voix… Bien que la compétence transport appartient à la CAM, il me semblerait totalement anormal d’aller à l’encontre de la volonté des habitants de la commune…sauf à remettre en cause le résultat des élections…ce qui est semble-t-il la mode outre atlantique ! Le choix des municipalités et de leurs habitants sera-t-il respecté ? Personne n’a la réponse à ce jour. L’incompréhension et l’interrogation des habitants, d’ailleurs relayées par des contributeurs sur ce forum, me parait donc légitime.
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AUTRE AVIS
24 janvier 2021 -21h40
Comment ferons-nous pour nous arrêter à la poste, à la boulangerie, à notre banque, pour déposer les enfants à l’école tout en continuant d’utiliser notre voiture ? Si ce projet voit le jour, l’avenue de Royat sera délaissée au profit d’autres axes qui se retrouveront bondés (système des vases communicants). En effet, beaucoup d’habitants n’abandonneront pas pour autant leur voiture.
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24 janvier 2021 -21h40
Il est impératif de comprendre que les transports en communs ne sont pas adaptés aux professions libérales effectuant une multitude de trajets en une journée ou aux personnes qui travaillent dans d’autres villes de l’agglo : avez-vous déjà essayé de vous rendre de Chamalières à Pont-du-Château avec la T2C dans un temps raisonnable ?
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24 janvier 2021 -21h41
Néanmoins, il serait bon de doter l’avenue de Royat de bus propres (électriques), plus petits, moins bruyants, plus fréquents aux heures de pointes, pourquoi pas une vraie piste cyclable… Plus généralement il faudrait penser le réseau de transport de manière plus « périphérique » dans notre agglomération. Je veux dire par là que certaines lignes devraient permettre de relier des communes entre elles sans passer par Clermont-Ferrand, sous peine que l’hyper centre de notre agglo se retrouve engorgé. C’est d’ailleurs la politique qui est mise en place au niveau de l’Ile-de-France.
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davost91
27 janvier 2021 -09h55
Pour compléter, a-t-on évalué l'impact de ce projet sur l'ensemble de la voierie de Chamalières et de Royat au niveau du trafic, mais également du stationnement ? Pour gagner 2 minutes en bus, combien de km de bouchons vont être créés, quel va être l'allongement de la durée de transport en voiture ? Tout le monde ne peut pas prendre les transports en communs. Finalement quel sera le bilan écologique de ce projet ? il faut prendre en compte toutes les données pour affirmer qu'il y a une amélioration de la qualité de vie. Est ce vraiment ce que l'on nous propose ?
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29 janvier 2021 -12h13
Voiture en ville = Accaparement de l'espace public. (12m² minimum/véhicule) Bruit. Danger. (En particulier pour les enfants) Air pollué. Congestion des rues. Etc... Tous les Chamaliérois ne sont pas opposés à la sortie du XXeme siècle vrombissant. J'habite Avenue de Royat et j’attends avec impatience d'être libéré de ces nuisances !
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29 janvier 2021 -12h20
Si vous voulez prendre votre voiture pour aller à la poste, à la boulangerie ou à l'école, il faut aller vivre à la campagne. Chamalières est la commune la plus dense d'Auvergne, son urbanisme ne peux plus supporter un modèle de mobilité basé sur les déplacements individuels motorisés, qui sont les plus consommateurs d'espace.
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29 janvier 2021 -12h24
Je connais un peu Nice. Dans les années 2000, quand Nice à fermé l'avenue Jean Medecin à la circulation auto, pour y faire passer son tram, j'ai aussi posé la question du report du trafic sur les autres rues. Finalement, le tram a surtout permis à des milliers de Niçois de se déplacer quotidiennement plus vite (temps de trajet sans surprise) et sans nuisances. le reste de la ville n'est pas plus encombré qu'avant et on ne pourrais imaginer aujourd'hui de retour en arrière. La ville a d'ailleurs crée une ligne 2.
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29 janvier 2021 -12h26
D'accord avec vous sur la création de lignes circulaires sans passer par Clermont. Ça manque aujourd'hui.
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14 mars 2021 -10h54
Un peu de marche et justement prendre le bus n'a jamais tué personne ; la preuve je suis encore en vie à 51 ans ! Vous ne devez sûrement pas habiter comme moi sur une avenue polluée par le bruit et les moteurs de vos voitures sinon vous seriez pour ce projet .Les opposants sont ceux qui ne sont pas concernés et qui habitent dans des quartiers résidentiels au calme. Un peu de compassion rendrait Chamalières et Royat plus vivable .
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philipper-
oche
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03 février 2021 -11h24
Favorable à ce projet : - desserte de l'aéroport depuis le centre ville - respect de l'environnement (notamment av de Royat) par site propre unidirectionnel - bus à haut niveau de service (la priorité aux carrefours sera-t-elle réelle ?)
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04 février 2021 -10h27
L' éco-quartier St Jean sans desserte de transport en commun avec un lycée me semble inconcevable, qu'est ce qui empêche de construire ce passage sous la voie ferrée qui était pourtant promis dans le projet? Si le projet Inspire interdit l'automobile sur certaines artères, il faut prévoir des alternatives ! Comment fera-t-on pour aller randonner dans le parc des Volcans si l'av Bergougnan est fermée ? Peut être en passant par l'av thermale ? (Il manque à Clermont un périphérique complet ) Si on ne peut plus passer la butte par la préfecture, le transit se déplacera sur la rue Eugène Gilbert et bloquera sur le rond point de la Banque de France. Pour fluidifier la circulation auto il faudrait généraliser les ondes vertes ce qui réduirait la pollution. Si la liaison Chamalières Beaumont ne se fait pas rendez-nous au moins la 3ème voie du boulevard Briand-Jaurès (je vois peu de cyclistes l'emprunter) Réduire la circulation auto de transit ne doit pas pénaliser l'entrée et la sortie de la ville pour ses habitants.
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04 février 2021 -16h05
Bonjour, concernant la traversée du quartier du Brézet, la variante en pointillé prévoit de passer par la rue gutemberg qui serait prolongée jusqu'à la rue Palissy. Il me semble que la Tiretaine est canalisée sous cette rue. Au cas ou cette variante est choisie, et dans le cadre de la rénovation de ce quartier, je trouve qu'on devrait en profiter pour de lui redonner un cours à l'air libre (comme il est prévu dans le quartier de Sainte-Alyre).
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Marion
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04 février 2021 -22h40
bonjour quelques propositions de pistes pour améliorer la desserte pendulaire travail-domicile depuis Lempdes : - proposer un bus direct depuis le centre ville avec un seul arrêt à marmilhat (pour les gens qui ont besoin de se garer) toutes les demi-heures (en plus des bus habituels qui s'arrêtent aux arrêts) -> les gens qui ne prennent pas le bus depuis Lempdes (beaucoup de voitures à un seul passager..) : première raison le temps de trajet en bus - prévoir une voie réservée pour le bus (ce qui permettra d'aller bcp plus vite et de décourager l'usage de la voiture) - ne pas trop baisser la fréquence pendant les vacances scolaires (comme en ce moment : les gens continuent à travailler...) - en cas de conversion partielle comme évoqué en réunion de concertation, prévoir un abonnement partiel adapté merci
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AUTRE AVIS
09 février 2021 -20h03
C'est un peu l'esprit du bus express qu'il faudrait développer en complément du réseau urbain, sur certaines destinations au delà de 5-10 km.
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Leptitcha-
malierois
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09 février 2021 -15h39
Projet dangereux pour les riverains sur chamalières. Actuellement je risque l'accident tous les jours pour sortir de chez moi place landouzy. La pavillon majestic. Déjà je dois limite m arrêter pour ne pas toucher le dessous de la voiture ( la place n est pas plate), mais en plus je prends le risque de me faire couper en deux par les voitures qui viennent de royat et celles qui tournent sur l'avenue de la gare ! IMAGINEZ le nombre de voiture qui vont descendre par là ! c'est impossible ! je ne veux pas mourir encastré par une voiture qui n aura que pour seule idée...arriver vite à destination car on l'oblige à des détours XXL. De même nos résidences sont habitées par des gens agées...c'est déjà hyper dangereux de sortir de notre résidence à pied et de traverser. avez vous prévu des passerelles pour sortir de chez nous ???? Votre projet n est pas réalisable sur chamalières ! vous vous vengez de l'époque ou MR Godard voulait l'avenue de royat rien que pour lui et son tram !!! ARRETEZ de détruire Chamalières. Et puis pouvez me dire si j achète une voiture électrique ou je vais la recharger à clermont ????? commencez par là !!!!! je ne vais pas aller au novotel brezet recharger !
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AUTRE AVIS
09 février 2021 -20h01
Mais c'est justement pour réduire globalement le nombre de voitures qu'on a besoin d'un meilleur réseau de transports publics. Pour éviter le report de trafic sur d'autres rues, il est crucial de prévoir les parcs relais le plus possible à l'extérieur de la ville, et aussi réaliser des aménagements dissuasifs dans les petites rues.
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AB TREM.
06 mars 2021 -18h44
Je saisis l'allusion à la recharge des véhicules électriques. Clermont est très en retard sur le sujet. aunne borne publique de recharge sur l'espace public et pas même une borne dans le parking Jaude 2. Ce serait pourtant un moyen de rendre l'air plus respirable.
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cycliste
14 mars 2021 -14h25
Il y a une borne de recharge pour véhicule électrique au parking du casino de Royat à deux cents mètres de chez vous !
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cycliste
14 mars 2021 -14h29
S'il y a un bus amélioré, il devrait y avoir moins de véhicules qui passent, puisque les gens seront censés le prendre.
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Bernard
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10 février 2021 -19h14
Je trouve surprenant qu’un contributeur à ce forum s’oppose au projet InspiRe en invoquant une interdiction de circulation des voitures avenue de Royat alors qu’il est proposé un site partagé entre voitures et bus dans le sens Clermont-Royat. Et tout aussi surprenant qu’il réduise les dernières élections municipales de Chamalières à une sorte de référendum sur la mise en site propre de la ligne B. Que ça plaise ou non, la place de la voiture dans les villes sera réduite, à Chamalières comme ailleurs, que les bus de la ligne B circulent sur un site banalisé ou en site propre : pour des raisons évidentes d’urgence climatique, mais aussi du fait de la densification de l’habitat qui conduit à un engorgement toujours plus important de la circulation dans les centres-villes. Sur leur territoire, les habitants de Chamalières et de Royat ont donc le choix entre un quasi statu quo et une desserte profondément améliorée, avec une performance proche de celle d’un tramway. Quand il deviendra extrêmement difficile de se déplacer en voiture au cœur de la métropole – c’est pour demain - nous serons alors contents de pouvoir le faire dans des Bus à Haut Niveau de Service circulant le plus possible
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AUTRE AVIS
10 février 2021 -19h59
Je suis tout à fait d'accord avec vous, je vois beaucoup de personnes (par exemple sur facebook) râler et dire que les avis des habitants de Chamalières et des maires n'ont pas été entendu ce qui est totalement faux : le sens unidirectionnel retenu pour l'avenue de Royat est justement lié aux critiques des habitants et maires
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Bibi2014
14 mars 2021 -08h58
Il y a tellement d infos fausses qui circulent sur l avenue de Royat ! Que des contributeurs puissent croire qu on va abattre tous les arbres ! Cela étant certains élus laissent planer le doute ....(alors qu ils ne se sont pas gêné pour couper des arbres square de Verdun et bd Paul Cézanne...) honte à eux ! Nous avons aussi entendu que « Chamalieres n était pas une ville pour le vélo «  les cyclistes apprécieront..... sans compter les informations sur le temps gagné les coûts complètement sorties de leur contexte .....
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11 février 2021 -09h36
Métamorphose urbaine, oui, mais dans quel sens ! 1/ Désengorger la rue du Ressort : dans le quartier Estaing, le plan de circulation doit être amélioré. pour désengorger la rue du Ressort, ( ce qui aurait dû être fait avant la construction de l'Hôpital Estaing, mais visiblement, çà n'a pas été prévu !). 2/ Passage sous la voie ferrée au niveau du quartier Saint-Jean,( c'est d'une logique enfantine) mais ce n'est pas prévu dans le projet ? 3/ Equilibre entre urbanisme et nature / Bétonnage du terrain Franc-Rosier. La ville essaie d'aérer certains quartiers en démolissant des tours trop proches les unes des autres et c'est une bonne choses ( Champratel, Saint-Jacques, Croix de Neyrat ...) mais en même temps on construit des immeubles de 9 ou 10 étages, collés les uns aux autres, sur des espaces verts : voir le terrain des Franc-Rosier. Vraiment, avec la meilleure volonté du monde, c'est difficilement compréhensible.
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AUTRE AVIS
mattyx77
16 février 2021 -06h18
Effectivement on ne peut pas dire que le projet sur le terrain des francs rosiers soit une énorme réussite architecturale mais bon le quartier Estaing et la rue du ressort seront profondément modifiés quand la métropole s'attaquera à sa rénovation (de la rue) et quand le BHNS sera actif . Après comme évoqué, sans passage supplémentaire sous la voie ferrée pour accéder à St Jean je vois mal comment le quartier deviendrait moins enclavé ! Il faut changer cette décision !
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jean marc
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13 février 2021 -21h41
Etant artisan commerçant et installateur livreur , je dois me rendre chez mes clients avec un véhicule de service adapté type camionnette ou camion de livraison et ce ne peut pas être un velo ou un bus .Je ne suis tres inquiet et pas du tout rassuré, nous ne pourrons pas trainer du poids sur 500m ou plus .Devrons nous refuser d’intervenir a certaines adresse ? ?? probablement …Le projet semble oublier ce volet « livraison /vehicule d’intervention » pourtant d’une importance capitale. Quand je lis certaines personnes qui proposent de fermer les petite rues , je ne pense pas qu’ils ne se rendent compte des difficultés de ces professions .Il faut d’abord tourner tourner encore, pour trouver un semblant de place adaptée puis tirer les transpalettes , les diables sur des centaines de mètre. Imaginez donc cette pression et ce stress de ces intervenants ainsi que les efforts physiques les risques que cela occasionne lorsque on bloque les accès . Ce n’est pas encore raté mais ce projet en construction ,doit PRENDRE EN COMPTE ET PRENDRE GRAND SOINS de ce volet « LIVRAISON /VEHICULE D’INTERVENTION » en aménageant des places commodes et en nombre suffisants .
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AUTRE AVIS
22 mars 2021 -15h09
C'est vrai, mais je pense que ce point sera pris en compte.
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Karine
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15 février 2021 -19h41
Bonjour, Il y avait deux lignes sur COURNON, je n'en vois plus qu'une, qui ne passera plus sur le haut de la commune. J'ai un peu l'impression que les cournonnais vont perdre le niveau de service actuellement proposé. Les arrêts tout récemment rénovés (abris, dalle podotactile, trottoir à hauteur PMR...) sur l'avenue de la République vont-ils être abandonnés? Les usagers vivant au dessus de cet axe vont-ils devoir envisager un autre mode de déplacement moins vertueux? Par avance merci de ces précisions. Cordialement.
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AUTRE AVIS
13 mars 2021 -10h47
Je partage ! Des zones entières de Cournon vont être abandonnées : > Le Pélazy, > Le Lac et Plaine de Jeux > La Pôëlade > ... Tout cela pour des millions d'€ ... Je ne comprends pas.
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22 mars 2021 -15h08
Au vu de l'étendue de la ville de Cournon, il me semble illusoire de vouloir satisfaire tous les usagers avec une seule ligne, à moins de la terminer par un tracé en spirale ou en lacets. Il faudrait dores et déjà mettre en place un système plus complet basé sur un binôme de lignes et pourquoi pas un tram-train branché sur la voie SNCF. J'avais évoqué un binôme C-13 qui pourrait être complémentaire. (la 13 serait détournée vers Cournon via Zenith, et Pérignat serait desservi par la 21)
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Youbi54
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16 février 2021 -14h07
Clermont-Ferrand est une ville complètement minérale. Et donc laide. Oui, il faut une métamorphose, soyons fou. Du végétal partout ou c'est possible, à tous les niveaux : des bandes enherbées, des arbustes, des arbres et des façades végétales. Sur ces 2 voies mais partout dans l'agglo. Ce qui m'inquiète, c'est que ce n'est pas ce qui est fait actuellement. Donc c'est une métamorphose mais surtout une révolution. Je prends l'exemple de la rue Niel vers la gare. Au pied des arbres, a été installé une sorte de conglémérat qui empêche l'eau de s'infiltrer, qui est laid, qui fait ressortir les crottes de chien et autres déchets. Vous auriez mis autour des arbres un mètre carré de terre végétale, avec des fleurs, ça changeait tout la physionomie de la rue. Vous pouvez même faire du participatif en demandant aux habitants de gérer leur carré de terre devant chez eux. A Berlin, c'est super sympas, les gens ont fait des trucs différents, c'est magnifique.
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AUTRE AVIS
AB TREM.
06 mars 2021 -18h49
Oui mais Berlin n'est pas la France. Exemple: j'ai de la terre au pied des arbres dans ma rue mais c'est plutôt un réceptacle à crottes de chien.
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Beastreet
31 mars 2021 -15h32
Ca va être compliqué de rendre la ville verte ! Dès qu'une maison entourée d'un grand terrain se libère elle est aussitôt rasée et un immeuble sort de terre ! et bien sûr l'immeuble est construit au ras du trottoir ! on n'en profite même pas pour élargir les trottoirs particulièrement étroits de la métropole ! Alors quand on nous parle de réduire les ilots de chaleur avec de la verdure et d'augmentation de l'hygrométrie j'ai vraiment envie de rire ! et quand on voit la quantité de nouveaux projets immobilier en centre ville on peut être sûr que la circulation va diminuer !!!
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07 mars 2021 -14h10
Bonjour, Il faudrait veiller absolument aussi à ne pas interdire totalement la circulation des voitures Rue de l'Oradou qui est un accès important pour se rendre en ville : gare SNCF, place Dellile, quatier du 1er Mai,etc... Bien d'accord pour limiter le plus possible les voitures Place de Jaude, mais tout autour, la voiture reste essentielle pour désservir nos logements. J'ai un appartement Résidence Vincent d'Indy, Rue Proudhon et nous avons assisté impuissants à la "désertification" de la Rue de l'Oradou et la fermeture de tous ses commerces. Franchement je ne crois pas qu'y interdire la circulation des voitures y apporte du dynamisme, bien au contraire. Par contre, instaurer le passage d'un bus toutes les 6 minutes, voilà qui semble intéressant pour reconnecter nos logements avec le Centre Ville. Merci pour vos réactions
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18 mars 2021 -17h45
bonjour moi j'ai 2 véhicules garés dans cette rue pour aller travailler en dehors de Clermont- donc nous allons faire comment ? et pour nous ravitailler ? il n'y a que la semaine le matin et fin d'après midi que ça bouchonne du fait des gens extérieurs à Clermont et les bus circulent sans problèmes et dans les 2 sens !!. je ne vois pas l'amélioration attendu . En clair il vont nous enlevé notre confort de vie du soir et du weekend pour laisser circuler une dizaine de vélos qui pourraient rouler + tranquilles par la rue Proudhon le week et soir tu fais du vélo sans probléme .. y a personne!
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AUTRE AVIS
18 mars 2021 -18h08
en clair je reside j'ai investi je paye des impôts mais je dois être puni .aucune consideration pour les habitants d'ailleurs on n'a pas été et nous ne sommes jamais consulté j'aimerai savoir chez les décideurs combien y en a qui habitent véritablement Clermont !!! ça devrait être interdit si on nous consultait y aurait une gestion des feux et + d'espaces verts et un maillage de TERS qui viennent des agglos environnantes. si tu vois devant la gare y a pas un arrêt minute !!
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MARC63400
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18 mars 2021 -18h03
1) Contrairement à ce qu’affirment certains Chamaliérois, je pense que le projet INSPIRE pourrait être une opportunité de développement de l’attractivité commerciale de Chamalières. Malheureusement, le site unidirectionnel (partagé avec un trafic de transit) risque d’en faire perdre l’intérêt. L’opportunité, c’est de créer une zone piétonne depuis la place de l’Arsenal à la place Claude Wolf ainsi qu’un parvis sécurisé devant l’école Jules Ferry. Les études le montrent et il suffit de la constater à Clermont : l’activité commerciale s’est maintenue (voire s’est développée) dans les rues et sur les places où la circulation et le stationnement ont été bannis : rue du 11 Novembre, rue des Gras, rue de la Boucherie, rue des Chaussetiers, place de la Victoire, place du Mazet, place de Jaude. Inversement, les rues et places où la circulation et le stationnement ont été maintenus, les commerces ont périclité : rue du port, rue Pascal, rue Neyron, place Delille, place d’Espagne. La proximité de parkings publics (La poterne, Indigo-Delille) n’a rien changé au désir des clients de pouvoir flâner tranquillement sans les risques, le bruit et les contraintes des voitures.
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AUTRE AVIS
MARC63400
18 mars 2021 -18h11
2) En complément de cette piétonnisation, la ZTL de la rue Blatin devrait être prolongée sur l’avenue de Royat jusqu’au carrefour Europe. Cela permettrait : un site propre bidirectionnel, l’accès réglementé aux riverains, commerçants et services, des stationnements limités et une vraie piste cyclable. Chamalières, avec ces 3 marchés hebdomadaires et son caractère village à 5 minutes en vélo de la place de Jaude, en serait renforcé.
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18 mars 2021 -18h20
c'est un voisin lointain qui m'a mis au courant je vais maintenant prévenir les proches voisins. certain sont nés dans cette rue y a 90 ans !! pas eu de mot de la mairie dans la boite au lettre. j'ai aussi pourtant mon adresse mail et mon tel aux impôts fonciers aussi mais bon nada donc on voit comment ça marche quoi ..
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19 mars 2021 -19h51
Etudiante et habituée du bus et des transports en commun depuis mon entrée au collège, je suis une grande supportrice de ce projet. En effet, des années qu'on parle de développement durable dans les grandes métropoles ! Certes, Clermont n'est pas Paris, mais je pense que l'agglomération clermontoise mérite un système de transport propre... Ne serait-ce que pour l'environnement, mais aussi pour le bien-être des habitants : quel plaisir y a t-il à circuler sur des trottoirs littéralement envahis par les voitures -qui se garent souvent n'importe comment-, où le piéton doit slalomer entre travaux et haies mal entretenues ?? Sans parler de la "beauté" d'une avenue entièrement bordée de voitures... Si certains ne sont pas d'accord avec le projet, au lieu de nier tout en bloc, pourquoi ne pas proposer des améliorations ? C'est comme ça qu'on construit une communauté : on débat, et surtout, on essaie d'évoluer ! Par exemple, en quoi des transports en commun, qui apporteraient un flux quasi-constant de clients, menaceraient les commerçants ? Evidemment, le bus ne s'arrêtera pas toujours pile devant l'endroit voulu. Heureusement, l'évolution nous a doté de jambes...
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AUTRE AVIS
Bibi2014
20 mars 2021 -07h43
Réconfortant et extrêmement intéressant cette contribution de la part d'une personne très jeune ! Rien à rajouter ! (si seulement les petits enfants pouvaient s'exprimer quant à l'environnement autour de leurs écoles .....amas de voitures souvent moteurs allumés, dangerosité des trottoirs quand ils existent....pollution .....)
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20 mars 2021 -17h15
eh bien j'ai vu quelques voisins ca va pas !!! personnes n'est au courant et justement il semble que les parents d'éléves de l'école paul bert ne soient pas du tout d'accord et pour repondre au comm ci dessus on veut bien débattre mais encore faut t'il que l'on soit au courant .. les videos ballade pour oradou ne sont pas en ligne !! il n'y a aucun documents . on ne sais pas quel est le projet on n'a pas été consultés !!! si les bus ne vont que dans un sens il reviennent par ou ? meme question pour les voitures ? et y a t'il des parking de prévu pour les riverains pour remplacer le stationnement ? on n'y comprends rien et la soit disant consutation s'arrete le 30/03!! j'essaye d'en savoir + et je trouve ceci donc je suis pas le seul à flipper !! https://www.radioscoop.com/infos/clermont-ferrand-tensions-autour-de-la-reorganisation-des-transports-en-commun_210828 et https://www.unepetition.fr/collectifclermont
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21 mars 2021 -15h54
ok vu autre voisin oradou … on ne reçois pas le journal clermontmetropole moi je reçois clermont et puy de dome mais rien dedans sur inspire en face il ne reçois aucun des trois !! donc au courant de rien . ensuite en face ils construisent des immeubles sur un énorme terrain // immeubles qui va de lafayette à oradou 300 logements et seulement 200 parking !! à la place on aurait pu faire un parking souterrain et au dessus un 2eme jardin lecoq !!! donc on préfère bétonné et entassé jusqu'à saturation après on nous dit qu'on veut faire du vert !! elle est ou l'anticipation la dedans ? avec cette construction la maison de l'ouradou n'a pas de parkings elle a un gde salle de spectacle et y a des associations de personnes âgées y a des mariages des concerts sports et des cours …. les gens vont faire comment ? nos familles ne pourront plus venir nous visiter et pour faire les travaux chez nous les entreprises elle vont faire comment pour stationner ?
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Gaelle
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22 mars 2021 -19h31
Pour que le cadre de vie change, il faut changer les habitudes, pour les changer il faut que ce soit incitatif. Cela pourrait se faire notamment par les parkings relais avec une tarification incitative (1euro la demi-journée?) combinée avec une gratuité des transports en commun. Est ce que cela a été envisagé ? Concernant l'augmentation de l'utilisation des vélos, je pense qu'il faut augmenter le parc de vélo électrique, même avec de la bonne volonté, je ne me vois pas monter l'avenue bergougnan en vélo classique, pourquoi pas en avoir en libre-service (dans des box sécurisés) ? Et développer l'offre de location de vélo électrique de longue durée avec un tarif incitatif ?
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pseudo
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24 mars 2021 -21h50
OK pour supprimer des places de stationnement (pourquoi pas, c'est dans le sens de l'histoire), mais pour mettre du béton désactivé à la place. Cette ville est trop minérale et on a du mal à voir quand cessera ce bétonnage du moindre carré de verdure. il faut remettre des arbres à la place de chaque place de stationnement supprimé sinon on rendra les riverains encore plus mécontents l'été. On étouffe l'été à Clermont
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marie-cec-
ilerouillard
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26 mars 2021 -20h51
Actuellement, beaucoup de véhicules empruntent l'axe Lafayette-Lagarlaye sans s'arrêter dans le centre ville, et souvent à vive allure, en particulier la nuit. La physionomie du quartier va beaucoup changer lorsque les constructions de l'ilot Hotel-Dieu seront habitées. Cette circulation de transit qui apporte beaucoup de bruit et de pollution n'aura pas lieu d'être au milieu d'un quartier aussi peuplé. Serait-il possible de créer une zone 30 ou piétonne Bd Leon Malfreyt devant la future grande bibliothèque (hôtel-Dieu) pour limiter le trafic ?
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jeromepio-
trowski
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28 mars 2021 -18h41
J'ai une interrogation portant sur le futur tracé de la ligne C. Si cette dernière monte jusqu'à Durtol, est-ce que la ligne 10 sera maintenue? Est-ce que les arrêts Limousin et Fournières sont condamnés à disparaître? J'espère que non. Beaucoup de gens y prennent le bus. Les personnages âgées de ces quartiers ne peuvent pas aller jusqu'à l'avenue du Puy-de-Dôme! D'autre part, j'espère que la mise en sens unique de l'avenue Bergougnan ne vas pas entraîner une hausse du trafic dans les autres rues parallèles!
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Jo Bijoba
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29 mars 2021 -21h02
L'objectif de multiplier les déplacements en vélo semble passer au second plan derrière la restructuration du réseau de transport en commun. Pourtant, un objectif ambitieux pourrait être atteint en développant en plus des pistes cyclables des garages sécurisés comme cela se fait aux Pays Bas ou encore au Japon. Encourager l'achat de cycles à assistance électrique passe aussi par la sécurisation de ceux-ci.
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denisca63
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30 mars 2021 -13h23
J ai habité pendant 11 ans a Royat ( le bourg ) de 2006 a 2017. Pendant toutes ses années j ai pris les bus 5 et B, pour me rendre a Clermont puis Romagnat. Le matin vers 7 heures et le soir 18 heures. Pendant toutes ces années je n' ai que très rarement constaté des difficultés de circulation pour les bus Avenue de Royat. A mes yeux les sites propres existants étant suffisants. Il serait bien dommage de couper ces magnifiques arbres Avenue de Royat pour étendre le site propre. Royat et Chamalières sont des stations thermales et climatiques ( jusqu'à preuve du contraire) et un petit poumon vert . Alors non a cette extension inutile du site propre sur Chamalières/ Royat
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AUTRE AVIS
31 mars 2021 -17h07
Il n'est pas prévu dans ce projet de couper les arbres d'alignements. Voir page 52 du rapport. Ceci est une rumeur.
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AVENIR RE-
PUBLICAIN
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31 mars 2021 -15h09
Nous sommes pour l’amélioration des transports en commun mais pas au détriment de la qualité de vie des citoyens, de la survie des commerces, des emplois et des activités de quartier. Nos propositions : . Nommer un médiateur indépendant chargé de proposer un projet reconfiguré pour rétablir un climat constructif de confiance avec les usagers et les riverains. . Réaliser une réelle étude pour prendre sérieusement en compte les inquiétudes des commerçants et connaitre les habitudes de leur clientèle. . Proposer des modélisations, des vraies projections sur la mise en place du projet et des deux lignes de bus B et C permettant une présentation claire et illustrée du projet. . Prévoir des itinéraires alternatifs là où c’est possible pour éviter la congestion des itinéraires de délestage due à la neutralisation des voies à trafic important. . étudier la faisabilité d’une mise en site propre progressive des bus roulant d’abord sur des sites partagés après avoir analysé l’impact sur les habitudes de circulation. . Proposer des liaisons courtes inter-quartiers. Plus d'info sur nos propositions : clermont-opposition.fr Jean-Pierre Brenas et les élus du groupe Avenir Républicain
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AUTRE AVIS
31 mars 2021 -17h06
En quoi les commerces seraient-ils menacés par ce projet ?
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benoitleg-
all
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31 mars 2021 -21h00
Le boulevard Pourchon constitue aujourd'hui une ligne de fracture claire entre le quartier de la Glacière et le sud de ce boulevard. Il serait indispensable de limiter la vitesse de ce boulevard à 50km/h afin d'augmenter la sécurité des modes doux qui sont contraints de traverser cet axe. La remise en cause du caractère 2*2 voies permettrait de libérer de l'espace afin d'effacer en partie cette fracture urbaine.
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Etudiante
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31 mars 2021 -21h28
Par pitié des arbres et des parcs dans la ville ! ne céder pas aux appétits de l'immobilier qui bétonnent hélas déjà le centre-ville pourtant bien dense (le quartier de l'hôtel dieu est un massacre au béton ! laid assombrissant toute la rue ! ). Clermont est une ville beaucoup trop minérale et quand je vois les températures qu'il fait maintenant les étés (la place de Jaude a atteint bien plus de 40 degrés), c'est effrayant de constater le manque de végétalisation et d'adaptation de la ville au réchauffement climatique ! Si nous ne luttons pas contre lui, alors au moins tentons de nous y adapter ! notre urbanisme sera obsolète dans quelques années face à l'évidence climatique ! Ce projet est l'occasion parfaite pour enclencher la conversion de Clermont en ville plus verte (pas au sens de greenwashing!) Des arbres, du vert, des fontaines en été, c'est question de survie pour les citadins ! des arbres avec leurs feuillages (pas des troncs élagués à la moindre branche!!) par pitié !!
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