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Haut Niveau de Bus et de Service
Quels services dans les futures stations ou à bord des futurs bus imagineriez-vous ? Quels sont ceux qui vous manquent aujourd’hui ?
38 contributions 40
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22 JOURS 9 MN
09 février 2021 -11h21
A mon avis, il manque une vraie intégration du train dans le réseau de transport public: le train dans le périmètre de la métropole devrait être accessible au même tarif que le bus ou le tram ( ticket ou abonnement standard). De plus des stations multimodales devraient être aménagées.
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AUTRE AVIS
Etienne Merlin
13 février 2021 -17h30
tout à fait d'accord. notons que la ligne B ne passe pas très loin mais ne passe pas à la gare de royat-chamalières ; idem pour la C et la gare de la rotonde. Imaginer un mode de transport (escalator ?) entre bus et train ?
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15 février 2021 -12h18
Je suis d'accord avec vous sur la gare de Royat-Chamalières, cependant je ne vois pas le point de connexion possible entre la ligne C et la halte de la Rotonde...
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16 février 2021 -12h25
Bonjour, En tant que (rare) usager de la gare de Royat-Chamalières, il faut ici rappeler la médiocrité (je ne vois pas d'autre mot) de la mairie de Chamalières qui a signé le Plan de déplacement Urbain de la Métropole s'engageant, notamment à développer les modes doux en favorisant des plates-formes d'échanges, dont la gare de Royat-Chamalières, et leur décision de rendre payant le parking de la gare. Au motif que les riverains l'auraient demandé ! La mairie de Chamalières ne fait rien pour favoriser cette gare pour tant très pratique, voire fait l'inverse.
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21 février 2021 -18h28
Concernant la ligne C, c'est à la gare centrale qu'il faut impérativement assurer l'intermodalité, quitte à faire un petit crochet par le parking derrière la gare. Concernant la gare de la Rotonde, on pourrait éventuellement la mettre en correspondance avec le tram A, mais moyennant des gros travaux sur le viaduc St Jacques ! (Ascenseurs + nouvel arrêt) A première vue, ça semble un peu disproportionné...
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03 mars 2021 -10h07
oui le tarif et ticket uniques aideraient à développer le développement du réseau. Le développement de la branche ferroviaire ouest pose le problème d'attractivité des gares : - La rotonde bien située mais peu visible et peu connectée au réseau, - Royat-Cham mal située avec un parking ridicule, à l'écart du réseau, et fait doublon avec la ligne B lorsqu'on va vers la gare. - Durtol aucun potentiel voyageur et à l'écart des axes routiers pour du rabattement,... de plus, la gare de Clermont est un hub incomplet notamment pour aller vers le Brezet (en attendant la ligne b étendue)
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mattyx77
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16 février 2021 -06h40
Au niveau des stations il faut à mon sens ajouter des panneaux de signalisation pour les piétons précisant à chaque fois le temps de trajet en sortant du bus. ex : 5 mn de la CAF - 3 mn du station C-Vélo - 10 mn de la cathédrale. etc... Cela permet de flâner sans sortir nos smartphones :)
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Manouche
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18 février 2021 -18h49
Bonjour, j'habite Gerzat et je constate que cette commune est complètement oubliée du projet. J'ai testé le fait de prendre le bus puis le tram pour rejoindre le centre de Clermont: 1h de trajet contre 15 mn en voiture. Le choix est vite fait. J'aimerai bien prendre les transports en communs plus souvent mais là c'est trop demandé. Clermont est une super ville qui est encore à échelle humaine avec un super environnement mais les transports en communs ne répondent pas et ne répondront pas à la demande. Les 2 lignes de bus qui desservent Gerzat ne suffisent pas à desservir correctement cette commune très étalée. Je voudrais aussi signaler que le pôle médicale du zenith n'est pas desservi non plus. A moins de s'y rendre en voiture (tant que l'on peut conduire) ou en taxi (ce qui revient très cher), il n'existe pas d'autre possibilité. Ce pôle se développe et des transports en communs réguliers dans cette zone seraient les biens venus.
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AUTRE AVIS
21 février 2021 -18h31
Et si on créait une 2nde halte ferroviaire à Gerzat, plus du côté centre-ville, et une autre aux Vergnes. Certains TER pourraient s'y arrêter et le temps de trajet serait alors hyper-compétitif.
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24 février 2021 -17h35
Pareil avec la ligne 13. 5 bus par période de 2 h. Pour 20 min de trajet en voiture il faut 3/4 d'h à 1 h en bus. Souvent le temps de correspondance est supérieur au temps de trajet en voiture. Apres 2 mois d'abonement je pense arreter et reprendre ma voiture.
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01 mars 2021 -17h49
Bonjour, Je constate que de nombreux habitants de la 2e couronne de Clermont sont complétement oubliés du plan de transport urbain existant et proposé par la métropole. Je réside à Orcines (foyer de 4 personnes dont 2 enfants) et nous ne pouvons mon épouse et moi nous affranchir chacun de la voiture pour travailler sur Clermont et déposer nos enfants dans les établissements scolaires. Il n'y a qu'a voire le pendulaire quotidien sur l'ouest. Quid des parkings relais gratuits sur chamalieres pour délaisser la voiture (projet Ligne B) en utilisant des modes doux ou transport en commun?
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03 mars 2021 -10h19
oui Gerzat est oubliée, le développement d'un axe entre Gerzat et le stade Montpied permettrait de prolonger la 3 et de se connecter au tram aux vergnes. Pour la SNCF, la ville a du potentiel mais la gare est soit mal placée soit mal valorisée. Un parking de rabattement ferait du bien pour récupérer des automobilistes, comme à Riom. le nombre de trains pose problème mais si on systématise les arrêts a Gerzat, on fait perdre du temps aux autres lignes. Un arrêt = 4minutes environ de perte de temps. Il faudrait augmenter la capacité des voies (une nouvelle voie supplémentaire ?).
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18 février 2021 -19h00
Bonjour, Ces bus seront-ils électriques ? Cela me fait craindre quelques problèmes, comme dans cette grande ville de l'ouest de la France, où tout le réseau a été paralysé lors de la vague de froid : il était impossible de chauffer ces bus au dessus de 10° ou de finir le trajet, au choix... Et à Clermont, le froid, on connait...
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Sebastien-
6334
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18 février 2021 -21h21
Il serait intéressant d'avoir les plus grands bus possibles pour avoir le plus de place à l'intérieur aux heures de pointe. Exemples des "très grands bus" à Marseille.
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AUTRE AVIS
28 février 2021 -18h27
Et aussi pour que les gens puissent mettre leur vélo dans le bus... Parce qu'ils disent vouloir favoriser l'intermodalité mais s'ils refusent qu'on puisse mettre un vélo dans un bus ça va décourager beaucoup de gens
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19 février 2021 -17h30
Choix de 2 lignes de Bus ? Je n'arrive toujours pas à comprendre la démarche qui a permis de faire ce choix. Peut'on disposer des études comparatives des différentes solutions qui conduisent in fine au choix retenu? Le tram est nettement plus qualitatif et plus performant ( à regarder sur un amortissement de 25 / 30 ans). Dans les années 1980 / 1990, il y avait une portion en site propre, au moins de la place de la Fontaine à la place DeLille. Cette portion a été remplacée par le tram. N'en sera t'il pas de même demain pour les lignes B et C ? alors autant faire bon du 1er coup, au prix que çà coûte !
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AUTRE AVIS
19 février 2021 -18h19
D'un point de vue très terre à terre, le systeme du rail de la ligne A ne permet pas dans l'état actuel de créer des croisements avec des rails de tram standard. Même si ce sujet n'est jamais évoqué dans les études, il me semble qu'il est très difficile de construire un tram sur rail à Clermont avant le démantèlement du tram A actuel.
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Sebastien-
6334
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19 février 2021 -19h40
Pour motiver la population, il manque de manière générale des arguments positifs pour prendre les transports en commun plutôt que d'utiliser la contrainte. Ce ne sont pas des "petits" gadgets ou artifices, même s'ils sont appréciables, qui changeront les mentalités et le cadre de vie. Il faut un contenu de fond robuste. Exemple : création de VRAIS parkings relais, desservis par des lignes Express à haute fréquence de passage pour desservir des points stratégiques de l'agglo ; renforcer les servies du samedi et du dimanche ; continuer d'augmenter la fréquence du tram, etc...
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Etienne
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22 février 2021 -18h23
VEHICULES COURTS + VEHICULES LONGS Un peu comme sur les RER et métros, il serait intéressant d'étudier un système pouvant accueillir à la fois des véhicules longs plus capacitaires sur les voies BHNS actuellement envisagées, mais aussi des véhicules plus courts qui pourraient plus facilement s'insérer dans le tissu urbain pour prolonger le trajet au delà des terminus BHNS. Par exemple, si la ligne B est parcourue par des véhicules plus "agiles" à raison de 1/2 ou 1/3, ceux ci pourront desservir le haut de Royat, et quelques uns (1 ou 2 par heure) iraient jusqu'à Orcines. Ce principe de différenciation des gabarits de véhicules permettrait de concilier le besoin de forte capacité sur le tronçon urbain avec le besoin de desserte périurbaine plus large sur infrastructure existante plus contraignante, et ce sans correspondance. Ça n'empêche pas de rechercher un même confort, et un même design pour tous les véhicules, de manière à bien marquer l'identité de la ligne.
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AUTRE AVIS
03 mars 2021 -14h10
J’ajouterai une suggestion technique: Pourquoi pas un compteur d'usagers dans chaque véhicule, permettant d'afficher à l'extérieur le taux de remplissage du bus. De cette façon, l'usager sur le quai sait s'il voyagera serré debout ou assis au calme. Ça permet aussi d'indiquer à l'arrière du bus le nombre de passagers, avec un message d'ordre pédagogique du type: "Actuellement, 35 passagers dans ce bus = 35 voitures en moins sur la route"
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23 février 2021 -12h36
Pour permettre une intermodalité TC-vélo, pourquoi ne pas prévoir dans les bus des emplacements vélos (comme dans les TER)?
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LouisT
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27 février 2021 -13h51
Je suis étudiant sur Clermont et ne prends presque plus ma voiture depuis que j'ai découvert Cvélo qui fonctionne très bien selon moi. Dans l'optique de développer les modes de déplacements doux, en plus du bus, il me paraît important de développer la pratique du vélo comme mode de déplacement. Il y a selon moi un vrai travail à mener sur la N89 (Montferrand-Auchan) ainsi que sur la D69 (Montjuzet-Les Pistes). Ces deux axes majeurs sont selon moi les plus difficilement empruntables en Cvélo et à vélo de manière générale (manque de stations cvélo et d'une vraie piste cyclable). De plus ces deux voies sont très bétonnées et peu végétalisées, trop axées voiture. Un travail sur ces deux axes, d'un point de vue végétation et place donnée aux modes de déplacements doux, peut permettre à l'échelle de la ville d'améliorer le lien entre les quartiers et plus précisément entre zone urbaine et centre ville pour la N89. En espérant que mon avis soit pris en compte.
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AUTRE AVIS
AB TREM.
06 mars 2021 -19h00
Exact: entre Monjuzet ou les Pistes, super dangereux d'utiliser les vélo.Alors qu'il y a largement la place d'insérer une piste cyclable .Le terre plein central côté Pistes ne sert pas à grand chose.Donc oui, il y a de la place...
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Manolo
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28 février 2021 -10h17
Puisque le projet prévoit aussi (de manière assez floue), une refonte du réseau existant, qu'il est question d'une possible ligne de bus à travers la future rue Thévenot Thibaut, je pose la question de la desserte de la Maison des Sports. Ce doit être le seul équipement public accueillant plusieurs centaines de personnes évité par les bus qui passent relativement loin. Ne parlons pas de la ligne 7, la seule qui la dessert, une ligne croupion avec seulement 6 bus/jour. Cette potentielle future ligne dans le quartier serait beaucoup plus utile si elle desservait la maison des sports, par exemple par la rue du Mal Leclerc. Elle desservirait tout aussi bien le futur projet immobilier en cours. Merci d'éviter de me dire qu'une ligne via la rue Thévenot Thibaut desservirait aussi le site Michelin des Carmes. Il y a déjà près de 1.000 places de parking pour les Bibs dans cette rue, il a même fallu ajouter une soixantaine de places récemment, les Bibs viennent en voiture et font peu usage des transports en commun. Sans oublier que le site des Carmes est déjà bien desservi par le tram.
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28 février 2021 -17h36
Il Me semble, qu'à partir du moment ou l'on renforce la colonne vertébrale des transports en commun sur l'axe Chamalieres/Cournon/Clermont nord/Aubière, il faut envisager des dispositifs légers et écologiques pour que tous les habitants des autres communes puissent s'y raccrocher, telles que navettes électriques de faibles capacités et régulières entre ces communes et l'axe en question. sinon, il faudra, comme aujourd'hui 3/4h dans des horaires irréguliers pour aller de Romagnat au centre ville, ou sinon continuer à prendre sa voiture peut être également peut on solliciter les habitants pour contribuer à ces navettes ( je serai favorable à y participer , plutôt que de prendre ma voiture, si le temps de transport est raisonnable, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui); bien sur il est nécessaire de prévoir parking au départ des navettes.
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TwoTwo
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01 mars 2021 -18h19
Habitant de Chamalières, je soutiens ce projet Faisons passer les besoins de la collectivité avant des exigences particulières. Il est regrettable que le parcours B ne passe plus au stade Michelin : 1 Royat, Chamalières et le plateau central n'auront plus d'accès direct au "Pôle Santé République" et CARSAT. Changement place de Jaude obligatoire. 2 Les quartiers situés sur le trajet jusqu'à Aulnat, n'auront pas l'avantage d'accéder aux mêmes établissements. 3 La correspondance à la station "stade Michelin" est utile pour le transit des voyageurs venant de l'Ouest et allant vers le Nord. Idem pour le voyage retour. Exemple personnel : de Chamalières je me dirige vers "les pistes", je préfère monter dans le tramway à l'arrêt "stade Michelin". C'est moins chargé qu'à "Jaude". 4 Pas d'opportunités, aux citoyens d'Aulnat de rallier, rapidement, Montferrand et vice versa. 5 Ce point de communication A & B intéresse d'autres trajets : SNCF>< le C.H.U. Estaing, point stratégique d'1 établissement sanitaire... 6 B ne sert il pas de délestage au A, (matchs l'A.S.M.)? Suite à ce réaménagement, quel est l'avenir du 10? Merci
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spoutnik
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02 mars 2021 -21h12
Bonjour, J'habite à Pont du Chateau et je travail à proximité du carrefour des pistes. Je prend jamais le bus pour aller au travail car le trajet de mon domicile jusqu'à mon travail en bus est estimé à 50min alors qu'en voiture il est de 20min. Je souhaite que Pont du Chateau soit desservis de façon efficace par les transports en commun, l'arrivé d'un bus en site propre au coeur de pont du chateau ne serait il pas une solution pour mieux desservir cette commune ?
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AUTRE AVIS
03 mars 2021 -12h07
Ligne B de Orcines à Pont-du-Château, en passant par Royat, Chamalières, Clermont et Lempdes. Voilà ce qu'il nous faut. Et ça, c'est vraiment à l'échelle de la métropole.
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03 mars 2021 -15h08
la voie ferroviaire qui passe à Pont du château c'est quinze minutes de train jusqu'à la gare de clermont, c'est imbattable par rapport au bus. la ligne b perd en attrait sur les longues distances - Reste à faire de la gare un vrai pole d'échange avec des lignes qui desservent tous les secteurs de Clermont - à augmenter la capacité de la voie SNCF vers l'Est (doublement de la voie jusqu'à Chignat par exemple) - à aménager la halte de Pont du Chateau et d'une navette vers la ville. Ca servirait à tous les périurbains et offrirait une alternative à ceux qui habitent de l'autre coté de l'Allier.
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03 mars 2021 -10h40
Je trouve que le nouveau tracé de la ligne B à l'Est de la gare fait perdre en effet réseau avec le tram avec une desserte importante du secteur stade/pole république abandonnée. une prolongation vers cataroux de la ligne B en contournant Montferrand par le nord Ouest jusqu'au piste aurait été plus intéressante. En revanche , le projet de desservir Saint-Jean, le Brezet et Aulnat depuis la gare doit être réalisé, peut-être sous la forme d'une autre ligne (D ?) car il s'agit d'un gros secteur d'activités de la métropole. cette ligne D pourrait aussi desservir les carmes depuis la gare (pas de desserte non plus alors que s'y trouve le siège de Michelin !) pour enfin faire de la gare un vrai pole d'échange central et stratégique !
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AUTRE AVIS
03 mars 2021 -12h05
Je trouve ces tracés trop sinueux.
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03 mars 2021 -14h54
je connais peu de réseaux qui ne soient pas sinueux de part le contexte urbain dans lequel ils se trouvent... Il me semble surtout important de faire plusieurs points de croisements de lignes et non pas simplement ce seul croisement à Jaude. Aucune agglomération de cette importance ne fait le choix d'un réseau aussi unipolaire, surtout en laissant la gare de coté. Le choix de passer par le Pont Saint Jean est regrettable mais lié au renoncement d'un nouveau passage sous voie SNCF, au prix prohibitif, mais indispensable pour le maillage du quartier... au final, le détour fait perdre 1 minute
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04 mars 2021 -08h37
@Ju63 : Le détour ne fait pas perdre une minute, mais 2 à 3 minutes, si con compte les plus de 500 m à 20 km/h de moyenne + les arrêts supplémentaires + le tracé avec des virages serrés qui fait baisser la vitesse moyenne sur le tracé long. Cela correspond à 10 % du temps de trajet Jaude-Aulnat prévu ce qui est énorme. D'après le chef de projet SMTC, la non traversée du quartier St-Jean n'est pas duû à un problème financier, mais uniquement à un "problème de calendrier".
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04 mars 2021 -08h52
@ PMZ63 : Effectivement je n'avais pas vu l'arrêt "résidence saint Jean". donc on perd pas mal de temps effectivement. Pour le passage sous voie, vu le temps que l'on met à Clermont pour sortir les projets, je pense que l'excuse du calendrier cache surtout un vrai manque d'ambition et un véritable renoncement, alors que ce passage devait contribuer à mailler le quartier Saint Jean/République, cœur de la métropole tel que défini dans le PLU : 1200 mètres entre les deux franchissements de Saint Jean et Edouard Michelin. C'est impensable en coeur urbain.
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05 mars 2021 -18h53
Bonjour, Voir ma contribution du 1er mars. J'insiste et je pense qu'il regrettable de supprimer la correspondance de la B avec le A au stade Marcel Michelin. Les quartiers Nord n'auront plus d'accès facile au CHU "Estaing" et à la gare SNCF. (Plus de 550m entre le stade Michelin et le CHU Michelin) Le prolongement de cette ligne ne permettra pas, aux passagers riverains de ce nouveau tracé venant d'Aulnat, d'accéder directement au pôle médical "République".
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spoutnik
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04 mars 2021 -11h00
J'arrive pas à comprendre ce projet. Notre tram arrivera en fin de vie en 2030 et il est prévu la mise en service du bus à haut niveau de service en 2026 soit 4 ans entre les 2 projets. Première question : n'aurait il pas fallu fusionner les 2 projets ensemble pour ainsi standardiser le matériel roulant et ainsi diminuer le cout de fonctionnement des équipements ? En 2030 on risque de se retrouver avec un tram à remplacer en priorité avec des bus à haut niveau de service pour "standardiser" le matériel roulant 2) La ligne C est mal tracée, elle évite méthodiquement de passer au niveau des gares sncf et ainsi elle oblige la correspondance et la perte de temps pour y accéder. le retour d'expérience de la ligne A n'a pas été pris en compte ! N'importe quelle personne non clemontoise venant en train vous expliquera son étonnement à ne pas pouvoir prendre le tram depuis la gare avec des bagages volumineux ! Perso, j'aurais préféré un projet qui aurait été de type tram train sur les voies sncf existantes de l'étoile Durtol / Riom / Le Cendre / Lezoux avec la création de multiples arrêts de proximité dans Clermont ( carrfour des pistes / La Pradelle / Brézet / Estaing / etc )
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06 mars 2021 -13h50
Haut niveau de service : A minima des arrêts protégés de la pluie et du vent !!! pour tous !
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AUTRE AVIS
06 mars 2021 -17h30
... et intermodal = passage d'un mode à l'autre donc pouvoir mettre son vélo dans le bus...
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