Skip to content
Développer les transports en communs et les modes doux

Pour vous, quels sont les avantages de développer les transports en commun et les modes doux ?

235 contributions 635

Débat terminé.
11 janvier 2021 -16h49
Les avantages des transports en commun par modes doux sont nombreux ! Ils sont économiques de par la réduction du budget transport des usagers Ils sont sociaux de par l'amélioration de la qualité de vie via la diminution de la fatigue, du stress et des accidents de la route. Ils sont environnementaux de par la réduction des consommations énergétiques et des émissions de CO2 ainsi que sur la diminution de la pollution sonore.
8
AUTRE AVIS
06 mars 2021 -17h40
Les transports en commun ont des avantages ... mais il faut regarder la vérité en face : > le bus ne sera JAMAIS aussi confortable, et pratique que le transport individuel : contraignant (horaires, ...), entassé dans un bus bondé, promiscuité (risques sanitaires COVID, grippe, gastro, ...), aller jusqu'à son arrêt, attendre au froid, sous la pluie, être à la merci de tous les aléas (grèves, arrêts pour neige, froid)... et devoir se rabattre ces jours-là sur la voiture (dont on ne peut donc pas se débarrasser). >Le coût est un avantage. Il faut travailler sur les autres points pour convaincre
0
07 mars 2021 -13h52
Bonjour, Je rejoins l'avis de Serge concernant les transports par modes doux : à pied, en vélo, en trottinette. Ils contribuent aussi à nous obliger à une activité physique régulière, propice à préserver notre santé. Il faut bien admettre l'évidence : nos sociétés sont confontées à l'accroissement de la population. Elle va de plus en plus se concentrer dans les grandes villes à l'avenir et autour de Jaude et en centre ville, il est devenu impossible de garer une voiture. Toutefois, en partant de Jaude côté Sud il n'y a que des côtes bien raides qui interdisent le recours au vélo : j'ai testé!
3
07 mars 2021 -13h59
Pour compléter l'avis de Steph sur les bus, rejetés par rapport au tram : le problème est la fréquence des bus, beaucoup trop rare. Il suffit que vous loupiez le bus d'une minute et vous êtes bon pour attendre au moins 20 minutes le prochain en jurant que vous allez louper votre RDV et que vous iriez 2 fois plus vite à pied,... Vous finissez d'ailleurs par vous déplacer à pied : Clermont n'étant pas Paris. Bon nombre d'étudiants assurent qu'ils n'utilisent jamais les transports en commun à Clermont. Ca leur évite de payer un abonnement et ils font tout à pied . Ah ! L'avantage d'avoir 20 ans!
1
10 mars 2021 -16h14
Habitant Chamalières, je suis favorable à ce projet mais je trouve que la place des voitures avenue de royat et bd Berthelot sera encore trop importante Favorisons les bus, les vélos. Les habitants de Chamalieres s'adapteront et utiliserons plus les transports en commun. Nous entendons que nous devons faire des efforts écologiques , il faut commencer par limiter les voitures alors que la ville de Chamalières , souhaite conserver le même Traffic incessant de voitures. Rendons Chamalières plus calme, plus paisible , utilisons les vélos ...
6
11 janvier 2021 -18h38
Un projet de bus à 280M €. Sachant qu'une ligne B en tramway de Royat à Gerzat était évaluée à 180M€, cela laissait 100M € pour faire évoluer la ligne de bus C. Dommage, à ce prix-là, de ne pas réaliser une ligne de tram sur fer pour la B comme cela était prévu et comme cela se fait actuellement à Angers ou à Tours. Cette solution était plus qualitative et plus ambitieuse et aurait permis un vrai report modal de la voiture aux transports en commun. Aujourd'hui, le projet est revu à la baisse avec simplement des bus doubles similaires à ceux en service actuellement (mais électriques) et en voie réservée uniquement sur certaines portions. A 280M €, cela est vraiment dommage. N'y aurait-il pas possibilité de réévaluer ce choix en le soumettant à la concertation?
7
AUTRE AVIS
14 janvier 2021 -21h48
une ligne B en tramway de Royat au Brézet* (et non Gerzat)
2
mattyx77
15 janvier 2021 -13h39
Effectivement la solution Tram reste quoi qu'on en dise plus qualitative. Dans la tête des gens hors Métropole, il préfèreront tjs prendre un tram qu'un BUS qui à une mauvaise image. Aux équipes de la Métropole de démontrer le contraire. De plus y a t'il d'autre Métropole s'étant arrêté à une seule ligne de Tram. Le Benchmark ne doit pas être en notre faveur :(
5
Longandwindingroad63
17 janvier 2021 -16h30
Le confort d'un tramway sera toujours supérieur à celui d'un bus, quelle que soit son niveau de service, pas d'accours, pas de changement trajectoire, des accélérations maitrisées, de l'espace, la possibilité de circuler de l'avant à l'arrière de la rame s'il n'y a pas de place là où on est monté. Les lignes B et C actuelles sont plus confortables que les autres, mais c'est désagréable, on se sent ballotté que le bus accélère, si on est à l 'arrière on a l'impression d'être dans un manège tellement on est secoué. Un tramway ça donne une image de grande ville.
4
23 janvier 2021 -22h53
Il y as vraiment moins cher de Gerzat à Royat : réutiliser la voie ferrée existante... C'est pas comme si elle était surchargée. (en région Parisienne ils font passer 32 trains à l'heure dans un tunnel entre Chatelet et Gare du Nord ) Il suffit de faire quelques arrêts à des endroits stratégiques ( on peux même continuer la ligne jusqu'à Durtol ) comme le Lycée de Chamalières, du coté du Stade Philippe Marcombes, vers Ikea. On as une ligne a moindre coût ( juste le coût d'implantation de nouveaux arrêts ) et on commence une intégration des liaisons ferroviaires dans la tarification T2C.
5
24 janvier 2021 -19h41
Il est vrai qu'un bus est moins confortable qu'un tramway, mais on peut aussi se demander si les conducteurs T2C ne se croient pas dans Fast and Furious : accélération plaqué au siège, et au freinage si vous êtes débout il vaut mieux se cramponner aux barres si vous ne voulez pas traverser le bus... Quand je prend les transports à 14 heures je suis obligé de regarder l'horizon pour ne pas avoir le mal de mer. Mais il faut aussi souligner que certains conducteurs conduisent très bien et se donnent la peine d'avoir une conduite souple et fluide!
2
30 janvier 2021 -18h56
Une gare non desservie par une ligne de tram, c'est une véritable aberration
6
Franky1958
01 février 2021 -15h24
Bonjour. Tout a fait d'accord avec votre position. Ce choix d'un bus électrique n'a rien de comparable avec un tram ou la voie de circulation lui est entièrement réservé .
2
Antho6389
05 mars 2021 -23h37
Je partage votre position. Il était + pertinent de développer la ligne B en tram plutôt en bus en site propre. La mise en service d'une ligne de tram dope davantage la fréquentation qu'un bus, c'est + ambitieux et à la hauteur des enjeux de la métropole. Cela aurait permis un espace public + qualitatif et une requalification urbaine + ambitieuse. Aussi la plateforme tramway aurait pu être végétalisée, ce qui n'est pas le cas d'une plateforme bus. Bien que le tram soit + cher à l'investissement, il est - cher qu'un bus en site propre si on les compare au coût global/voyage...c'est dommage
0
10 mars 2021 -10h41
Oui des lignes B et C en vrai tramway attirerait davantage de monde dans les transports en commun et participerait à une requalification plus qualitative des rues empruntées. De plus un site propre bus prend plus d'espace qu'un site tramway. Réfléchir aussi à la reconversion de la ligne A en tram fer, les bus B et C sont plus confortables que ce pseudo tram !
0
Matdev
user avatar
11 janvier 2021 -23h05
Voie ferrée La voie ferrée qui passe à Volvic Durtol Royat Chamalieres puis à proximité du CHU des facs des lycées et à la gare n'est elle pas exploitable dans votre projet? Il n'y passe que quelques trains vides.
13
AUTRE AVIS
12 janvier 2021 -09h40
Effectivement les trains devraient pouvoir permettre des déplacements plus rapides autour de Clermont (7 min en train d'Aulnat à Clermont en train contre 20 minutes prévues avec le bus B; 9 min entre Cournon et Clermont en train contre 25 min en bus C), mais pour développer cela, il faut permettre d'utiliser les trains avec les tickets/abonnements T2C.
13
14 janvier 2021 -18h30
J'avais moi même plusieurs fois soulevé cette question. Il me semble que la connexion train-bus est sous évaluée dans ce projet et mériterait un renforcement conséquent pour permettre l'articulation avec un éventuel service express métropolitain qui pourrait utiliser les voies ferrées existantes Est-Ouest et Nord-Sud. A minima, il serait souhaitable que les lignes B et C soient connectées aux gares situées sur le parcours, à savoir: Ligne B: Royat-Chamalières, Clermont-Fd, Aulnat. Ligne C: Durtol, Clermont-fd, Sarliève-Cournon.
9
23 janvier 2021 -22h59
Oui la ligne B ( et une partie de la C ) sont une hérésie hégémonique. Il y as des voies ferrées sous exploitées qui permettent de couvrir certaines zones des parcours voulus. ( Il faut juste se sortir de la tête que le pôle majeur de correspondance est la Place de Jaude et le mettre à la gare ). Une solution basée sur les trains coûterais bien moins cher et permettrait de voir l'avenir en commençant à intégrer le ferroviaire dans les déplacements urbains et la tarification T2C. (en vue de RER Vichy/Issoire [Vichy/Longues et Riom/Issoire] et Thiers/Volvic [Volvic/Aulnat et Thiers/Durtol])
3
03 février 2021 -11h01
Quoi qu'on en dise depuis l'ouest on va d'abord en Centre ville puis au Brezet/pardieu, dixit les bases de données de déplacements L'étranglement au niveau du pont des paulines entraine une concurrence avec les trains vers le sud (sans parler des manœuvres des Intercités en gare) et limite le potentiel de développement A la gare de Clermont aucune ligne ne dessert efficacement les zones d'activités vers l'Est et les lignes fortes retournent vers le centre donc sans intérêt quand on vient de l'ouest. - pas d'interconnexion avec les lignes fortes A, ou C et la B relie déjà Royat à la gare.
0
03 février 2021 -11h09
la gare de la rotonde est très bien mais pas interconnectée et presque invisible la gare de Royat-Chamalières était surement tres bien au XIXème mais elle manque de potentiel et de visibilité aujourd'hui la gare de Durtol dessert une ville de 2000 habitants, essentiellement pavillonnaire et à la topographie accidentée et reste inaccessible pour un rabattement la gare de Volvic est la meilleure de toute ! au milieu de nul part avec 10 minutes de voiture depuis Volvic ou Paugnat... et 30 minutes de trajet pour desservir la gare qui n'est pas la priorité de déplacements des volvicois.
0
03 février 2021 -13h09
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'avoir une gare digne de saint pancras international à tous les arrets.Il suffit d'un quai et d'une cahute à vélos, on peut même rajouter des arrêts là où le besoin existe.
3
Suzette63
23 février 2021 -19h29
Regardez ce qui se passe ailleurs ! La ville de Lyon a réutilisé une ancienne ligne de train désaffectée pour en faire une ligne de tram.
0
04 mars 2021 -18h26
Tout à fait, la voie ferrée Volvic-Clermont-Fd est sous-exploitée. Il serait certainement possible d'y faire circuler un tram-train faisant partie du réseau T2C, éventuellement en créant un ou deux arrêts supplémentaires entre Durtol et Clermont-Fd. A mon avis, cette ligne "E" pourrait même être une ligne transversale continuant vers Aulnat et Pont-du-Château (un peu plus complexe car en voie unique sur la portion est).
2
30 mars 2021 -22h12
Je suis à peu près persuadé que SMTC/T2C ferait une autre présentation du futur réseau s'il lui revenait la responsabilité de gérer la circulation ferrée : que ça fertiliserait l'imagination en termes d'intermodalité. Et si on essayait ?
0
30 mars 2021 -22h17
Essayons aussi d'imaginer que les trains de banlieue clermontoise vont au delà de la gare centrale : ainsi une ligne qui ferait Chamalières - La Pardieu ; ou Durtol - Cournon-grande-halle etc. ça aurait de la gueule et une commodité-rapidité incomparable. Or c'est possible : le site propre (qui s'appelle la voie ferrée) est déjà installée. Alors...?
0
loulou63
user avatar
12 janvier 2021 -07h13
Bonjour, j'habite Cournon et j'espère qu'à l'avenir et hors période covid , les Cournonais(es) sans voiture individuelle, ne seront plus assignés à résidence comme ils le sont actuellement, c'est à dire qu'il leur est impossible de se rendre au centre ville de Clermont Ferrand pour n'importe quelle activité, si cette activité prend fin après 21h20, heure du dernier passage du bus C à Jaude! De même que pour toute activité en journée, l'Aller /Retour aux heures de pointe prend facilement un minimum de 1h30mn
6
AUTRE AVIS
12 janvier 2021 -09h36
... et ce n'est pas le projet du Bus C (avec ses amélioration a minima, son trajet tortueux et ses arrêts très proches les uns des autres) qui va pouvoir améliorer grandement les temps de parcours. Sachant que les promesses dans les concertations comme celles-ci sont rarement tenues (rappelez vous pour la ligne a, il avait été promis des trams pour les 4 minutes pour aller des Cézeaux en centre-ville en 6 minutes). Au mieux le trajet aller-retour passera de 1h30 à 1h15...
1
14 janvier 2021 -18h32
Pour cela, il serait intéressant (et urgent) d'étudier enfin un service express métropolitain en train avec peut être la création d'arrêts supplémentaires dans le secteur de Cournon, voire un embranchement tram-train.
6
loulou63
user avatar
12 janvier 2021 -14h49
Autre chose je viens de la Région Parisienne après être passé par beaucoup d'autres villes, où tous les modes de transports fournissent un accès unique: je veux dire qu'avec un abonnement unique j'aurais pu accéder au centre de ville de Clermont-Ferrand aussi bien au train qui est tout près de chez moi et qui va 3 fois plus vite que le bus C, qu'au réseau SMTC
8
AUTRE AVIS
03 février 2021 -14h31
Il est urgent de proposer des titres de transports uniques par zones TER+T2C! (Et pas seulement par abonnement)
6
04 février 2021 -07h40
Pour aller plus loin, je pense qu'il est indispensable que le ticket standard et l'abonnement standard incluent la possibilité de voyager en train dans le périmètre de la métropole, afin de changer les habitudes.
5
Aymeric63-
000
user avatar
12 janvier 2021 -17h11
Pour ma part j'estime le choix des bus à haut niveau de service pertinent, cela permettra une rénovation de la voirie qui en a bien de besoin dans certains endroits,un meilleur cadencement des transports, une meilleure desserte de l'est de l'agglo ( Aulnat en particulier ) et la desserte plus régulière du Zénith de Cournon qui était très irrégulière et obligeait à marcher pour rejoindre le bus C à la pointe de Cournon ou à Ernest Cristal. Le tout pour des contraintes bien moindre qu'un tram !
1
AUTRE AVIS
12 janvier 2021 -17h50
Est ce que la (mauvaise)desserte du Zénith 7 jours sur 7 de 5h à 1h toutes les 6 minutes en heures de pointe est utile ? Le zénith est utilisé 50 soirs par an, rarement la journée. La jauge de la salle est entre 3000 et 9000 spectateurs qui veulent arriver et partir du zénith à la même heure. La ligne risque d'être vite saturée à des moments très précis, et vide le reste du temps. L'arrêt prévu est entre 500m et 1000m de l'entrée du zénith et de la grande halle.
1
loulou63
12 janvier 2021 -23h37
Oui mais il y le train juste à côté (quand on habite Cournon du côté du Cendre) et qui va 3 fois plus vite que le bus, il suffit juste d'organiser l'intermodalité ce qui coûtera sûrement moins cher
3
mattyx77
19 janvier 2021 -14h47
Au delà du Zenith, il y a aussi la Grande Halle. Ne pas avoir d'accès pratique en transport en commun reste un très gros point faible de cette infrastructure. . Pour moi, la ligne C doit passer vers le sud mais avec des voies réservées BUS (sinon à quoi sert ce projet ? )
0
19 janvier 2021 -15h21
@mattyx77 Je pense que si on veut une vraie desserte efficace du Zénith et de la grande halle, il faut que la station de bus soit très proche, par exemple de cette manière. Toutefois, si la régoin n'accepte pas que le parking soit utilisé pour du P+R en dehors des grands événements, cet infrastreucture ne sera pas bien utile par rapport à son coût !
0
04 février 2021 -22h03
En effet, il serait intéressant d'étudier comment le parking du Zenith pourrait servir de parc relais, à la fois pour le BHNS et peut-être aussi pour le TER si une liaison directe est réalisée avec la gare.
1
Thomas
user avatar
13 janvier 2021 -20h06
J'ai entendu dire qu'il y avait pour projet de passer l'Avenue Bergougnan en voie pour le bus C dans le sens de la descente. Il est difficile de voir concrètement les modifications qui sont envisagées sur le plan circulation. Une communication franche et ouverte sur ces points serait appréciée. L'avenue Bergougnan est un des axes majeurs d'entrée dans la ville pour la plupart des automobilistes. La fermer à la circulation risque fort d'augmenter les bouchons dans cette zone. Il n'est pas rare de voir des bouchons se former au-dessus du carrefour des 4-routes le matin. Les bouchons sont polluants et ralentissent les bus tant qu'ils n'ont pas atteint leur voie . Est-ce bien productif? Il me semble étonnant de commencer par bloquer la circulation avant même d'avoir modernisé le système des transports en commun. Je me permet de plus de rappeler que de nombreuses zones ne sont toujours pas desservies par les transports en commun. Mon travail par exemple se trouve à 30min à pied de l'arrêt de bus le plus proche et la rue qu'il occupe ne possède ni trottoir, ni piste cyclable ni aucune autre infrastructure non-dédiée aux voitures ou poids lourd. Comment se passer de ma voiture?
1
Jeremy
user avatar
13 janvier 2021 -21h48
Pour un projet de cette envergure, pourquoi boycotter le ferroviaire? La création d'un tram et la réadaptation des infrastructures trains aux évolutions urbaines de ces dernières décennies auraient sans doute permis à la ville de s'inscrire dans une réelle dynamique d'expansion durable et écologique. Face aux bus et au photovoltaïque, le train représente une écologie réelle et honnête et une technologie éprouvée. À cela s'ajoutent bien sûr les avantages du confort et du silence.
9
14 janvier 2021 -09h45
Suppression de la circulation des voitures rue de l'Oradou : mes parents âgés habitant derrière l'avenue Anatole France, je les emmène faire leurs courses à la Pardieu en voiture (difficile de transporter des packs d'eau en bus). Je vais donc passer ailleurs et je ne serais pas la seule. On va se retrouver avec une augmentation des bouchons pour les accès aux centres commerciaux, il faudrait pouvoir fluidifier ces accès avant de mettre les interdictions de circuler sur certaines rues;
3
AUTRE AVIS
loulou63
16 janvier 2021 -07h39
Bonjour, je ne savais pas qu'il est envisagé de supprimer la circulation rue de l'Oradou au profit des bus alors peut-être? Autre suggestion améliorer la qualité de l'eau au robinet pour que personne n'en soit réduit à aller acheter de l'eau en grande surface, ce qui est en soi une aberration. C'est un peu hors sujet mais pas tant que cela, perso je ne bois que de l'eau du robinet et si je vais faire des courses c'est jamais pour acheter de l'eau! Ce qui serait un comble pour moi et en plus en voiture!
1
23 janvier 2021 -23h05
Pareil Avenue de Royat... il n'y as pas vraiment de solution alternative, ca va juste engorger un peu plus des secteurs qui n'en ont pas besoin. Je vais passer en mode conspirationniste : comme ça Clermont Co. arrivera à relancer le BSO sur Chamalières et Beaumont. ( qui n'en veulent pas, et n'en ont jamais voulu... de toute manière il est en retard de 40 ans, maintenant faut qu'il passe sur le plateau au pied du Puy de Dôme pour être efficace avec l'extension de l'aglo )
0
Beaumotois
04 février 2021 -17h32
Acheter des packs d'eau à Clermont avec l'eau d'une telle qualité qu'on a au robinet, je trouve ça étrange...
2
Beaumotois
04 février 2021 -19h13
Pour ce qui est du passage en sens unique de la rue de l'Oradou, cela peut faire peur, mais au final cela permettra d'améliorer la fluidité surtout pour les riverains (leur plus gros problème étant le transit des véhicules), même si cela parait contre-intuitif.
1
14 janvier 2021 -09h49
Avenue Bergougnan voie commune dans la descente entre les bus et les vélos : n'est ce pas dangereux ? Les bus sont amenés à s'arrêter souvent où passent les vélos ? Les angles morts sont importants pour un conducteur de bus, un vélo est petit les risques d'accrochage sont importants.
2
AUTRE AVIS
Beaumotois
04 février 2021 -19h17
Dans la descente, il n'y a pas vraiment de problème, car les cyclistes vont vite (même ceux qui n'ont pas d'assistance électrique).
0
claudeOy
user avatar
15 janvier 2021 -10h09
Une proposition que nous avions déja présenté au SMTC il y a 2 ans.. Pour la ligne C pourquoi ne pas faire une ligne à 2 branches pour la déserte du Zenith et de son secteur d'emplois tertiaire en cours de développement? Cartographie ici : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1ym4OlpmC8u2mBtWCrnuYth1mk3M&usp=sharing
0
AUTRE AVIS
claudeOy
15 janvier 2021 -10h12
0
15 janvier 2021 -14h22
Je pense qu'il y a une part de dogmatisme. Pour simplifier l'exploitation, un ligne de BHNS ne doit pas comporter de branches. Mais une branche peut-être remplacée par une ligne de rabattement.
0
Etienne
user avatar
15 janvier 2021 -11h30
Le projet de développement des lignes structurantes B et C présenté ici est très positif, de même que l'amélioration des autres lignes du réseau SMTC. Ce projet vise une nécessaire amélioration de la desserte urbaine dans un rayon de 5-10 km. (Je reviendrai plus tard sur les points de détails de cette desserte urbaine) Cependant, la desserte péri-urbaine semble quelque peu oubliée, et à ce titre, je pense qu'une meilleure utilisation du réseau ferroviaire mériterait d'être étudiée, pour offrir une solution de mobilité efficace et fiable aux usagers, dans un rayon de 20-40km, qui est aujourd'hui celui de l'attractivité de Clermont-Fd. Ces deux échelles de planification ne s'opposent pas, mais elles doivent au contraire se compléter et mieux s'articuler, et ce sur plusieurs aspects: 1/ La tarification avec des titres de transports par zones donnant accès librement à tous les réseaux. 2/ L'intermodalité, avec la connexion des différents réseaux la plus fluide et le plus fréquente possible. 3/ L'anticipation, car si la création d'un véritable service express métropolitain n'est pas pour demain, les projets SMTC actuels devraient prendre en compte une future articulation avec celui-ci
6
AUTRE AVIS
15 janvier 2021 -12h50
Je m'étonne du manque de connexion entre les lignes B et C et le réseau ferré, en particulier à l'ouest de l'agglomération. Le terminus de la ligne C (quelque soit l'option retenue) est très proche de la voie ferrée, mais suffisamment loin pour qu'une correspondance ne soit pas intéressante. La ligne B n'est pas envisagée jusqu'à la gare de Royat
4
15 janvier 2021 -12h55
Concernant cette proposition de réseau express métropolitain, je pense qu'il serait plus intéressant de construire une branche de ce réseau vers Pérignat-es-Allier ou la Roche Noire plutôt que vers le lycée de Cournon. En effet, avec l'abandon du projet de 2nd pont sur l'Allier à Cournon, les habitant de la rive droite de l'Allier seraient sans doute très intéressés par un accès rapide à Clermont sans avoir à traverser l'Allier.
3
mattyx77
15 janvier 2021 -15h02
Plusque le manque d'interconnection entre les futures lignes B et C. C'est le manque d'interconnexion entre le Tram et la ligne B qui choque. Jaude et uniquement Jaude ! Après rien n'est parfait. il faut faire des choix.
1
15 janvier 2021 -15h12
Le fait qu'il n'y ait qu'un point de connexion entre A d'une part et B et C d'autre part ne me choque pas . L'orientation globale le la ligne a est nord-sud, et plutôt est ouest pour les 2 autres. Si on ne veut pas rendre les tracés encore plus tortueux on ne peut pas multiplier les points de connexion de ces 3 lignes. Il faudra veiller à ce que les éventuelles lignes suivantes créent un maillage intéressant.
2
Aymeric63000
19 janvier 2021 -16h46
Votre proposition est très pertinente et permettrait de soulager le trafic des autoroutes A71, A75 et A89, tout en prônant la miutimodalité et des transports de fait moins polluants !
2
03 mars 2021 -23h53
Merci ! Votre utopique carte d'un Réseau Express Régional à partir des voies ferrées met en évidence 2 points essentiels : - que l'emprise des lignes A+B+C n'est pas d'envergure métropolitaine. La métropole est bien plus vaste : le projet Inspire se trompe d'échelle, se trompe d'ambition et ne cherche à gérer que la partie intestinale des migrations. Réintégrer le ferré serait, mentalement, réintégrer la bonne échelle. - que c'est encore la voie ferrée qui assure (potentiellement) le mieux la rapidité, la ponctualité et la capacité (volume). Ignorer la connexion au fer, c'est s'asphyxier.
3
15 janvier 2021 -12h00
bonjour, C'est bien de favoriser les transports en commun, encore faut-il que le service soit adapté. Comment rentrer chez soi après une soirée au restaurant, à l'opéra etc...vers 23h30 quand il n'y a plus de bus et ne parlons pas des concerts au Zénith. Suivre des cours du soir est aussi compliqué car il faut rentrer à pied. Donc il serait bien de prévoir des navettes pour les fins de soirée merci
6
AUTRE AVIS
mattyx77
15 janvier 2021 -13h44
Effectivement les fréquences soir et We ne sont pas satisfaisantes du tout. Il faut accepter un taux de remplissage plus faible mais la fréquence doit être au moins de 15 mn . (ce qui n'est déjà pas le cas du tram actuellement).
5
loulou63
16 janvier 2021 -07h48
Ce problème du retour ne se pose pas si on habite Croix Neyrat mais pas de retour possible en semaine si on habite Cournon!
2
poil63
user avatar
15 janvier 2021 -14h10
Bonjour Cyclistes depuis 30 ans à Clermont et toujours vivant je serais curieux de découvrir les tracés des pistes cyclables prévues le long des futures lignes à haut rendement et plus particulièrement en centre ville. Comme vous les avez volontairement oublié pour la ligne A je suis très pessimiste pour la B et la C. Je parle de "vraies pistes cyclable" c'est à dire rapide sans détour "artistique" et/ou "pratique". En vélo aussi nous souhaitons aller d'un point A à un point B le plus vite possible. Merci Pascal
6
AUTRE AVIS
15 janvier 2021 -14h26
Apparament 90 % du linéaire des 2 lignes sera adapté à un aménagement cyclable. Toutefois, je ne suis pas sur que des itinéraires "rapides" à vélo doivent longer les axes routiers. Par exemple entre Cournon et Clermont, ne serait-il pas plus agréable d'avoir un itinéraire cyclable séparé pour une circuclation rapide des vélos le long de la voie ferrée par exemple ?
2
PLeroy
user avatar
15 janvier 2021 -14h52
Nous avons choisi notre habitation volontairement à côté de la ligne C, pour pouvoir se passer d'une deuxième voiture, malgré les enfants. Pour le moment le pari est tenu ! 3 remarques cependant : 1 - Mais POURQUOI le C (et le 10, très belle ligne aussi) s'arrête de circuler aussi tôt ?? Si nous voulons sortir le soir, le bus n'est PAS une option. 2 - Va-t-on développer une interconnexion entre la Glacière et Durtol/Limousin ? Nous sommes censés être dans le même quartier :/ 3 - Pourrait-on mieux desservir certains collèges/lycées ? St Alyre par exemple n'est pas vraiment accessible en bus. Roger Quillot a un arrêt à proximitémais un bus qui ne dessert pas une grande partie de sa zone d'influence :(
4
Electronl-
ibre
user avatar
15 janvier 2021 -20h09
Le nouveau projet de développement des Transports en commun (dont 2 lignes de bus B et C à énergie propre haute performance) et des mobilités douces apportera une véritable qualité de vie à ses habitants, pensé autant du point de vue social qu'environnemental. La concertation avec ses habitants est primordiale, elle permet à chacun.e de donner son avis mais aussi de se projeter vers l'avenir, nous permettre de modifier nos usages de mobilité. Les dessertes péri-urbaines sont malgré tout un peu oubliées pour permettre à des communes comme Lempdes, Pont-du Château, La Roche Blanche... de rejoindre, par exemple, directement Cournon, sans passer obligatoirement par Clermont.
2
loulou63
user avatar
16 janvier 2021 -08h09
Un autre avantage du train accessible avec un abonnement unique c'est qu'on peut y accrocher le vélo !
4
16 janvier 2021 -08h52
On parle beaucoup des nouvelles lignes B et C mais qu'en sera t il des autres lignes ? Les horaires seront ils revus ? J'habite Nohanent et nous avons la ligne 32 qui nous amène à Gaillard. Pour aller travailler pas de problèmes il y a des bus pour aller à Clermont le matin et le soir pour rentrer. Je l'ai d'ailleurs beaucoup utilisée pour aller à mon travail. Aujourd'hui je suis retraitée et si je veux aller faire des courses dans le centre ville de Clermont le matin c'est un peu compliqué : pas de problème pour partir avec un bus vers 9h30 mais pour rentrer il faut attendre 12h40 pour avoir un retour. C'est un peu tard quand même !!! Moralité je prends ma voiture c'est quand même dommage ne trouvez vous pas ?
3
AUTRE AVIS
30 mars 2021 -22h29
En effet, pas très pratique d'utiliser le bus pour les Nohanentais. Est-ce qu'un parc relais qui se situerait vers le stade de Durtol ne serait pas une ébauche de solution ? Mieux encore si ce parc relais était connecté avec la circulation des trains ?
0
loulou63
user avatar
16 janvier 2021 -09h06
Je trouve que c'est bien ce projet de BHNS mais ne pas oublier qu'il existe déjà une voie ferrée qui n'est pas très éloignée du C et s'il existait un abonnement unique (intermodalité) on pourrait ainsi aller de Cournon au centre ville de Clermont et surtout en revenir beaucoup plus vite qu'en BHNS! En plus on peut y accrocher le vélo dans ces trains-là ! Du coup on aurait de l'argent pour créer le petit bout de ligne qui fait affreusement défaut entre le C et l'arrêt Quartier Chambon (12-13-21) ce qui permettrai d'aller à Auchan Aubière depuis Cournon sans se payer 20 mn de marche à pied ou bien qui permettrait d'éviter de remonter jusqu'à l'arrêt Oradou-Gantière pour redescendre par le 21 jusqu'à Auchan Aubière (Quartier Chambon)
5
AUTRE AVIS
03 février 2021 -11h14
l'abonnement tandem existe (sncf +t2c) c'est pas de la tarification unique mais c'est pas très cher, surtout avec l'aide employeur à 50%
0
04 février 2021 -07h43
Cet abonnement manque de visibilité et a des contraintes supplémentaires par rapport à l'abonnement standard. Pour développer la complémentarité des modes de transport, ils doivent tous être inclus de base dans tous les titres de transport standard. L'abonnement tandem se justifie pour des personnes venant de gares hors métropole.
2
09 février 2021 -19h56
Et pas seulement par abonnement ! Il faut penser aussi aux usagers occasionnels.
2
17 janvier 2021 -19h39
Avoir à disposition la possibilité d'utiliser un vrai réseau des transports en commun et des pistes cyclables est pour moi une liberté en plus: la liberté de me déplacer facilement, d'arriver rapidement et à l'heure, de ne pas m'inquiéter du parking, de l'essence, du trafic, des bouchons, du stress, etc. Pour ce qui concerne le vélo en particulier il y a aussi l'avantage de la sérénité du trajet, de pouvoir faire de l'exercice physique et de la simplicité de ce mode de déplacement. Personnellement, en tant que cycliste (sans voiture) je remarque une difficulté extrême pour me déplacer en dehors de la ville: malheureusement beaucoup des commerces sont en dehors du centre ville, et les rejoindre en vélo est un véritable cauchemar (malgré le fait qu'ils sont à seulement quelques km du centre, donc le trajet serait très court!): pas seulement pour le manque absolu de pistes, mais aussi parce qu'une fois sur place, aucun emplacement vélo est prévu. Le plus souvent on se retrouve à attacher son vélo à un poteau, au milieu d'un parking de 1000 places. Serait-il possible de prévoir des aménagements cyclables qui permettent de relier la ville aux principaux pôles commerciaux autour?
5
AUTRE AVIS
loulou63
08 février 2021 -08h12
L'idéal est de pouvoir rentrer le vélo dans le tram ou de pouvoir l'accrocher dans le train!
1
Christell-
e
user avatar
18 janvier 2021 -10h02
J'habite en terminus de la ligne C. Oui à des bus plus fréquents, plus cadensés, et aux horaires élargis ! Rentrer après une soirée à pieds, 35 minutes, ça le fait, mais avec la politique sécuritaire de la ville, ce n'est pas toujours safe, et parfois la météo n'est pas engageante. MAIS. Pour aller au travail, il me faut utiliser la C puis la 3. Sans amélioration complète du service, cela ne sert à rien. A l'heure actuelle je mets 50 minutes en bus + 10-15 minutes à pieds, contre 30 minutes maximum en voiture en porte à porte. Depuis la crise du Covid, avec les chauffeurs qui mettent mal le masque ou ne le font pas porter aux passagers, je vais au travail en voiture et je ne suis pas sûre de revenir en arrière. Quant au vélo, 1000 fois oui mais. A quand une prime pour l'achat ou la rénovation, comme le font d'autres grandes métropoles ? Et à quand de vraies pistes cyclables, indépendantes, sécurisées, matérialisées. Pas juste un vélo peint sur la chaussée carrossable ? Et qui permettent un vrai trajet en continu. Bref oui pour améliorer l'ensemble du réseau de bus, pas juste 2 lignes, et repenser le stationnement gratuit, l'intermodalité, ...
3
Christell-
e
user avatar
18 janvier 2021 -10h15
Je rajoute que l'impossibilité d'accéder au bus avec un vélo ne plaide pas pour une mobilité de type bus + vélo qui serait pourtant pratique. Il faut aussi envisager la desserte correcte des villes périphériques, des accès aux sentiers de randonnée, et l'intermodalité des transports (bus, tram, train et bus départementaux)...
4
AUTRE AVIS
mbatisse
18 janvier 2021 -14h20
Ca c'est clairement un axe de développement à creuser dans le développement et le choix du materiel. On voit que les modes de déplacement sont en train d'évoluer et que de nouveaux moyens apparaissent et explosent : - vélos (électriques ou pas, en libre service ou pas) - trotinettes électriques; > et nous n'en sommes qu'au début. Comment garantir une bonne complémentarité entre ces modes? Le réseau de bus/tram servant de colonne vertébrale. Vélo/trotinette électrique pour le(s) derniers(s) kilomètres)
3
20 janvier 2021 -08h33
Bonjour, Dans votre projet il me semble que les communes du Sud/Ouest de la métropole ne sont pas concernées par le projet "inspire" et vont donc encore devoir supporter une circulation dense de véhicules de particuliers qui se rendent en centre ville faute de desserte rapide et fiable en temps de parcours.
2
pchris
user avatar
22 janvier 2021 -14h43
Il faudrait augmenter la fréquence des bus sur Durtol. L'idée de mettre le terminus de la ligne C au stade est à réaliser. A la condition, que l'on conserve également la ligne 10. Un seul bus avec des échéances de 20 mn est vraiment trop peu pour desservir une ville comme Durtol. De plus, aux heures de pointe, un bus "simple" ce n'est pas assez pour le confort des usagers.
2
AUTRE AVIS
03 février 2021 -11h16
faire passer la ligne C dans le centre bourg de Durtol relève du défi vu la taille des bus ! Durtol fait 2000habitants essentiellement en logement individuel. le coût serait prohibitif pour desservir peu de gens. A la rigueur pour un P+R au stade mais se remplirait-il ?
1
04 février 2021 -07h49
Je pense que la variante allant jusqu'à Durtol a été annoncée uniquement pour donner une allure métropolitaine au projet : En effet il est annoncé 7 communes "traversées", mais si on enlève la variante traversant Durtol, les arrêts des lignes B et C sont situés sur 4 communes uniquement (Aulnat, Clermont, Cournon et Chamalières). Aubière est uniquement longée, Il n'y a aucun arrêt prévu sur la commune de Royat (La limite entre Chamalières et Royat se situe Place Allard), et la ligne C ne sera peut-être pas prolongée à Durtol.
0
04 février 2021 -22h10
Une fin de réseau en Y. Une branche vers le stade avec parc relais (Pour les habitants de Sayat) et une autre la gare TER de Durtol et parc relais devant la gare. (Pour les habitants de la partie Nord d'Orcines) Les terminus se faisant 1sur2 pour chaque branche.
0
05 février 2021 -07h57
@Etienne Il me semble que le déplacement de la halte SNCF de Durtol plus au nord (au niveau du stade) a été évoqué dans le passé (au moment de la rénovation de la voie il y a quelques années), Il éloigne la halte encore un peu du bourg, mais rend la halte plus accessible et plus visible depuis la route. Je ne pense pas que 2 branches soient pertinentes sur si peu de distance. Par contre, si le bus C est prolongé au stade avec création d'un P+R, il me semble que le déplacement de la halte voire l'aménagement d'un terminus pour des trains métropolitains me semble une excellente complémentarité.
0
yann24
user avatar
22 janvier 2021 -20h02
Moins de stations : plus d'usagers Pour garantir une véritable réduction du temps de trajet entre le centre de Clermont et les communes périphériques, il est absolument nécessaire de réduire le nombre de stations. L'arrêt systématique à chaque station pour une ou deux personnes rallonge considérablement le temps de trajet, et prouve au regard du peu de gens qui montent ou descendent de ces stations qu'elles sont superflues ou mal placées. Je pense en particulier aux nombreuses stations le long de la rue de l'Oradou, d'Oradou Gantière jusqu'à Fleury. Ce n'est pas le seul endroit où le nombre de stations est trop important, la distance entre chaque station étant trop souvent très proche. Supprimer environ 20 à 30% d'entre elles me paraît équilibré, et la seul façon de rendre attractif aux yeux des nombreux pendulaires, le futur BHNS comme un véritable moyen de gagner du temps par rapport à la voiture individuelle. S'agissant des usagers des stations déplacées ou supprimées il ne serait question que d'une ou deux minutes de marche supplémentaire. Aussi je suis très inquiet de voir qu'il serait au contraire question d'ajouter des stations plutôt que de les réduire. Je propose à ce
2
yann24
user avatar
22 janvier 2021 -20h03
Terminus de la ligne B : Lempdes ! Ce serait une erreur historique de faire d'Aulnat le terminus de la ligne B. Pourquoi ? Aulnat est une des communes les moins peuplées de l'agglomération, et ne cesse de perdre des habitants, elle ne constitue pas un véritable vivier d’usagers pour la ligne l'aéroport est déjà desservie par une halte de gare récente bien plus rapide que le futur BHNS les usagers de l'aéroports ne correspondent pas au profil du futur usager de la ligne : une clientèle d'affaire qui pour des raisons culturelles continueront d'utiliser taxis et vtc ; et la clientèle touristique continueront d'utiliser leur voiture personnelle pour des raisons pratiques (bagages …) Alternative : Lempdes Après le Brezet, il semble presque naturel que la ligne B se dirige vers Lempdes. Pourquoi ? vivier d'emplois (INRA, AIA, Vetagroupe) vivier d'étudiants et lycéens (Marmilhat) vivier de commerces vivier de pendulaires ( Pont du Château est en plein croissance démographique, la création d'un parking relais terminus entre Lempdes et Pont du Château serait un véritable succès et une alternative rêvée aux embouteillages quotidiens pour tous les pendulaires de l'est de l'aggloméra
7
AUTRE AVIS
24 janvier 2021 -18h03
Je partage cet avis, et c'est aussi celui de l'association d'usagers dont je fais partie. Un BHNS sur la route de Marmilhat-Lempdes semblerait plus nécessaire que le tracé prévu vers Aulnat, d'autant que les vols sont de moins en moins remplis. Ce qui n'empêche pas d'améliorer la fréquence et l'amplitude des services de bus à destination d'Aulnat pour les habitants de la commune et les salariés de l'aéroport. En outre, une forte augmentation des fréquences TER aux arrêts d'Aulnat et Pont-du-Château est également souhaitable.
6
03 février 2021 -12h30
Aulnat c'est 40% de logements locatifs sociaux, et une certaine densité un aéroport... bref un potentiel à ne pas négliger, dans un contexte de prolongation d'une ligne traversant le brezet. Lempdes a une population avec des origines destinations plus diversifiées (vers Cournon, vers Clermont-sud ou centre... qui rendent l'opportunité d'une ligne forte moins évidente qu'il ne le parait. Moi j'imagine un barreau SNCF raccordé entre Aulnat et Pont du château desservant une gare sur l'avenue de l'Europe. Un projet parmi d'autres permettant le développement de la voie ferrée Est jusqu'a Thiers
0
03 février 2021 -14h29
L'idée n'est pas d'opposer Lempdes et Aulnat. Cependant, un schéma alternatif semble plus pertinent: Amélioration du bus régulier pour Aulnat. (et Malintrat) Cadencement des trains sur Thiers-Volvic (avec peut-être un renforcement sur Durtol-vertaizon) permettant de rendre plus attractif l'arrêt TER d'Aulnat. Une ligne BHNS à Lempdes permettant d'ouvrir sur une 2eme tranche vers Pont-du-Château centre. (Ce que ne permet pas le tracé Nord) Ainsi, le TER et le BHNS deviendraient complémentaires. Bus: Aulnat, Malintrat. TER: Aulnat, PdC Sud, Chignat. BHNS: Marmilhat Lempdes, ZA, PdC centre.
4
04 février 2021 -07h53
Je trouve la proposition d’Étienne très pertinente, en ajoutant un pôle multimodal (P+R, halte ferroviaire et Arrêt de bus) au croisement de la D2089 et de la voie ferrée.
2
Beaumotois
04 février 2021 -19h28
Tout à fait la desserte de Lempdes est plus prioritaire, il ne s'agit pas de ne pas desservir Aulnat (qui a déjà une halte SNCF) on pourrait d'ailleurs envisager un Y. Mais le gros des entreprises de l'aeroport est au SUD (INRA, AIA, lycées, maintenance avions, zones commerciales de Lempdes, la sécurité civile...)
2
yann24
user avatar
22 janvier 2021 -20h07
Futures stations du BHNS : toits végétaux Il serait audacieux de doter les futurs stations des deux nouvelles lignes du BHNS d'un design en phase avec un de ses objectifs : plus de nature en ville. Ainsi, les élus pourraient opter pour des stations dotaient de toits végétalisés comme sur la photo ci-dessous (à Manchester). Le rendu est très réussi et permettrait à Clermont de donner une image moderne et écologique.
3
AUTRE AVIS
19 février 2021 -17h56
Oui à la verdure, mais avant de verdir les toits - parfois à 25 m de haut !!!- il faut déjà arrêter de bétonner des espaces verts existants ( exemple ou plutôt contre exemple du terrain des Franc Rosiers à Montferrand !) et sanctuariser ces espaces verts.
1
27 février 2021 -14h00
Je ne pense pas que ce type d'interventions soit une réponse de fond concernant la végétalisation de Clermont. Les bénéfices en tous points sont très marginaux. Il est préférable selon moi de traiter cette question en réduisant voir limitant au minimum la bétonisation à outrance et en faisant la part belle aux végétaux directement au sol ce qui apporterai bien plus aux clermontois et à l'écosystème (amélioration de la perception de la ville, qualité de l'air, degré d'humidité et température) qu'une simple couverture végétalisée onéreuse et invisible depuis l'espace public.
0
28 février 2021 -18h11
Qu'est-ce que vous appeler la bétonnisation à outrance ?
0
Sylvain
user avatar
23 janvier 2021 -18h10
Bonjour, Le choix se porte sur des bus et non du tramway. Je propose que les lignes de bus soient très identifiables, de près comme de loin. Les gens aiment le tram aussi car ils voient les rails ou les câbles et savent repérer très simplement les voies de tram. Concernant les voies de bus, pourquoi pas : - Tracer une ligne de couleur au sol, voyante , tout le long du tracé. - Une ligne en pierre de volvic - autre système de marquage au sol et/ou artistique, peu importe le format, qui permet d'identifier très simplement les voies de circulation.
4
Arnaud
user avatar
24 janvier 2021 -20h26
Sur le dernier PDU, il avait été mentionné la création d'une ligne forte de bus permettant de compléter la boucle sur les boulevards, partant de la chambre de commerce, passant par le bd Alexandre Dumas, desservant Michelin, puis Delille, Cours Sablon, Avenue de la Libération, jusqu'à Beaumont et Aubière, communes qui mériteraient aussi une desserte ambitieuse en transports. Cette quatrième ligne me paraît très bien compléter l'offre existante, assurer des connexions avec les autres lignes A B et C sans passer par Jaude... Qu'en est-il dans ce projet inspire ?
1
AUTRE AVIS
25 janvier 2021 -09h04
Bonjour, je n'ai pas vu de tracé si précis pour le futur, j'ai vu le principe d'une ligne D nord-sud entre Cébazat et Beaumont dont les études commenceraient après 2026. Si le tracé que vous évoquez se réalise, on aura encore une ligne de BHNS tortueuse avec une vitesse moyenne basse (aucun trajet direct possible entre Bd Dumas et Delille, le passage av de la libération entre Aubière et Cours sablon est un détour non négligeable. Les lignes BHNS doivent être performantes sans zigzaguer entre 2 destinations !
3
27 janvier 2021 -19h05
Voilà la carte du PDU avec la quatrième ligne. Je m'étais un peu emballé et il n'était pas prévu de la faire aller jusqu'à Aubière, seulement Beaumont
1
30 janvier 2021 -19h52
Toujours cette mode clermontoise des trajets sinueux !
3
natfreds
user avatar
25 janvier 2021 -15h56
Bonjour, Aucun projet concernant la ville de Pont du chateau ? Pourtant classée 8ème au niveau département par son nombre d'habitants !! Un bus par heure, dernier bus à 20 h ? Aucune desserte le dimanche ? Vous trouvez celà normal pour une ville de cette dimension ? Pourquoi ne pas prévoir des dessertes directes ? sans autre arrêt, permettant d'aller à Clermont en moins de 30 mn ? Actuellement selon le lieux nous somme plus prêts de 1 heure....Gerzat, Aubière, Lempdes, Cébazat, Ceyrat ont moins d'habitants et sont bien mieux desservies ! Merci de penser aux castelpontins.
3
AUTRE AVIS
25 janvier 2021 -19h16
Il serait bon d'augmenter les dessertes ferroviaires à Pont-Du-Château, avec au minimum 1train/15mn matin et soir. Une halte supplémentaire pourrait être créée dans le quartier du collège Mortaix.
7
26 janvier 2021 -08h13
Je suis du même avis qu’Étienne. Pont-du-Château est à plus de 15 kms du centre de Clermont, ce qui la rend comparable (du point de vue éloignement) à une ville comme Riom plutôt que toutes les villes citées. Pour ces distances, le bus (dont la moyenne est entre 15 et 20 km/h) ne peut pas faire des miracles. A mon avis (encore une fois), il faut que le TER soit accessible avec un ticket de bus et ses fréquences augmentées. De plus, une halte rive droite est nécessaire avec un aménagement pour accéder facilement au lycée; et j'ajouterais un déplacement de la halte à l'ouest, vers la D2089
6
04 mars 2021 -18h32
Je pense que le mieux serait d'utiliser la voie ferrée pour y faire circuler un tram-train intégré au réseau T2C. Le coût d'exploitation est plus faible qu'un TER mais la vitesse et le confort sont comparables. Cela permettrait aussi d'avoir une desserte plus rapide de l'aréroport, si un jour les gens reprennent l'avion...
2
INSPIRATO-
R
user avatar
29 janvier 2021 -23h15
la mobilité douce. vivre et partager une expérience. vivre et partager le bus, le tram : simple on partage d'abord l'espace en deux ! 1/ l'avant du bus, du tram, places assises à très très haut confort uniquement réservées aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux personnes en situation de handicap ou fragiles. RESPECT. 2/ l'arrière du bus, du tram, sans aucun sièges fixes en mode debout pour tout autre usager (à savoir que les vélos sont interdits .LE BON SENS. sauf les vélos pliants en mode pliés et à savoir aussi que très tôt le matin cet espace servirait pour le transports de colis pour le centre-ville, le fameux dernier kilomètre LOGISTIQUE). ensuite il suffit de rajouter une ambiance visuelle et sonore .L'IMAGINAIRE. constituée par les acteurs locaux culturels et sportifs (ainsi qu'aux arrêts de bus et de tram) et l'on finit par la revalorisation du rôle essentiel, primordial, incontournable de la conductrice, du conducteur du bus, du tram, dans le confort et la convivialité, un travail sur la qualité de sa conduite douce et conviviale .L'EXCELLENCE. l'objectif étant une mobilité douce. voilà ma petite aide, merci pour votre attention et bonne réflexion.
0
30 janvier 2021 -19h00
Quid de la desserte des plus petites communes de l'agglo par les transports en communs (ex : Pérignat-lès-Sarliève). La desserte actuelle sera-t-elle améliorée, ou devra-t-on se contenter des parkings relais (en nombre insuffisants) à proximités des stations des lignes A, B ou C?
4
AUTRE AVIS
23 février 2021 -17h17
Il y a plusieurs sujet sur une circulation circulaire : une autour de l'hypercentre et ici une plus large pour les communes. Habitante de Pérignat-les-Sarliève : J'ai travaillé à Romagnat, Beaumont et aujourd'hui Cournon... je ne me suis jamais résolue à troquer mes moins de 5min en voiture contre XXmin (temps de trajet non calculé mais au delà de 30min !) en bus en passant par le centre de Clermont. Si le projet reste tel quel, nous seront encore isolés alors que la croissante du nombre d'habitants ne cesse d'augmenter (plusieurs ouvertures de classes), comme les projets (EHPAD à venir).
2
Lavoidela-
liberte
user avatar
31 janvier 2021 -19h16
Le projet est ce qui se fait en ce moment. Je crains cependant qu'il arrivera à un moment où on verra se concrétiser d'autres modes plus efficients et surtout plus rapides et il a un gros inconvénient ( id le tram il y a 10 ans) Avec ce délai de travaux , il faut sans doute comprendre site propre : soit un chantier qui va perturber la circulation à Clermont pendant 3 ans. Pour info au moment du tram , les chinois ont construit à Shanghai une ligne de métro de 5 à 6 km partie enterrée et partie aérienne en 3 à 6 mois ( vérifié lors de mes déplacements professionnels) Pour le tram, mon temps domicile travail est multiplié par 3. Les bus sites propres auront le même inconvénient. En 2027 on verra arriver les vraies solutions d'avenir : des petits véhicules électriques pilotés par des systèmes basés 5G voire 6G et plus performants car capables de trajets départs arrivées personnalisables. Pour ces raisons je pense qu'une solution d'attente marquant des progrès immédiats sera préférable : mettre en service des bus électriques sur les trajets prévus. Nous les aurions en 2021 au de 2027 , on réduit la pollution atmosphérique dès cette année et on n'emm***** pas les Clermontois 3 ans.
1
Lempdes e-
n Mouvement
user avatar
03 février 2021 -09h49
Il faut se réjouir de cette concertation et de ce projet d'avenir. Nous ne voudrions pas que Lempdes soit l'oubliée de cette ambition. Il est important de réaliser le maillage Clermont-Aulnat-Lempdes-Cournon. Ceci afin d'améliorer le service dans sa régularité et ce tous les jours de la semaine. La ville de Lempdes souffre de ne pas être desservie le dimanche et ce point doit être absolument pris en compte.
3
Lempdes e-
n Mouvement
user avatar
03 février 2021 -09h54
Il faut se réjouir de cette concertation et de ce projet d'avenir. Nous ne voudrions pas que Lempdes soit l'oubliée de cette ambition. Il est important de réaliser le maillage Clermont-Aulnat-Lempdes-Cournon. Ceci afin d'améliorer le service dans sa régularité et ce tous les jours de la semaine. La ville de Lempdes souffre de ne pas être desservie le dimanche et ce point doit être absolument pris en compte.
3
pandanest-
hesia
user avatar
05 février 2021 -10h49
ça serait peut-être bien depuis le temps d‘avoir ENFIN une ligne circulaire pour désengorger l‘hypercentre
8
AUTRE AVIS
09 février 2021 -19h53
D'accord avec vous, mais on supprime le détour par Delille et on ajoute un petit crochet pour desservir la gare SNCF (plutôt côté sud)
2
loulou63
user avatar
08 février 2021 -08h10
JU63 et PMZ63 me parlent de l'abonnement "tandem" mais impossible de leur répondre directement sur ce site! Je ne trouve cet abonnement "tandem" qu'à plus de 35€ par mois alors même que tout de suite je paie un peu plus de 4€ par mois à la T2C! Donc c'est exclu pour moi!
5
AUTRE AVIS
09 février 2021 -10h54
De mon côté, je souhaite que l'accès au trains circulant dans la métropole soit inclus dans le ticket et l'abonnement de base. L'abonnement tandem devrait se limiter aux gares hors métropole.
2
loulou63
user avatar
08 février 2021 -08h26
Bonjour Je reviens sur les 500 metres de ligne qui manquent et qui permettraient de relier Auchan Sud à Cournon sans revenir au centre ville de Clermont-Ferrand: il existe déjà le bus 21 qui relie Quartier Chambon à Aubière ZI Ribes exceptionnellement! Si le 21 rejoignait normalement la pointe de Cournon ou le pont de Sarliève on pourrait aller de Cournon à Auchan Sud sans 30 mn de marche à pied!
2
AUTRE AVIS
09 février 2021 -10h57
Il me semble que cette demande a été prise en compte pour le prochain réseau de bus qui sera mis en place en 2026. Une ligne Romagnat-aubiere-auchan-pointe de cournon- pardieu est prévue.
2
09 février 2021 -13h51
@ PMZ63 ou d'autres. Comment accéder à ces informations concernant le futur réseau de bus à partir de 2026 ? Existe-il un lien internet par exemple ? C'est justement ce qui manque dans le projet tel qu'il nous est présenté : à savoir, l'articulation avec le reste du réseau (les secteurs non desservis directement par les lignes A, B et C).
0
09 février 2021 -15h14
@Thierry : Sur ce site : https://inspire-clermontmetropole.fr/ptl_sujet_theme/concertation-publique-reglementaire/ Sur la droite il faut télécharger le dossier de concertation (16M), puis on peut voir les grandes lignes du futur réseau de bus page 19
0
jeunes_co-
urnon_nes
user avatar
09 février 2021 -10h20
Tout d'abord, nous pensons que le développement des transports en commun et des modes alternatifs dans notre métropole sont important. En effet, en vu de l'impact des activités liées au transport sur l'environnement, il nous paraît essentiel que des alternatives soient crées pour pouvoir remplacer l'utilisation des voitures et autres véhicules "individuels". De plus, en tant que jeunes, les lignes de bus notamment permettent de gagner en autonomie sur nos déplacements et leur développement nous permettra de nous déplacer de manière plus autonome, indépendante et écologique.
3
AUTRE AVIS
09 février 2021 -11h12
Et plus concrètement, comment peut on y arriver avec la ligne C ? Comment le projet peut-il faire évoluer les pratiques des habitants de la métropole à votre avis ?
0
Audrey
user avatar
11 février 2021 -19h25
Y aura t-il une amélioration dans les transports pour accéder à la zone universitaire des Cezeaux ? Actuellement, depuis 4 routes par exemple il faut au moins 45 minutes pour y accéder !
1
AUTRE AVIS
12 février 2021 -19h36
J'aurais proposé que la ligne C passe par le Bd Lafayette pour desservir les Cézeaux avec un trajet direct et rectiligne depuis la gare et le centre-ville.
2
15 février 2021 -12h14
@Audrey, malheureusement, l'ambition du projet est de gagner 10% de vitesse sur les lignes B et C uniquement. Pour votre trajet, vous pourriez gagner 2 à 3 minutes peut-être. @Etienne, même s'il peut être intéressant d'améliorer la desserte sur le boulevard Lafayette, pensez vous qu'il soit utile que les lignes A et C aient un tracé similaire entre le Campus et la Pardieu. A mes yeux, il est plus utile de desservir de nouveaux quartiers.
1
15 février 2021 -13h09
Je rejoins @PMZ63, il faut desservir de nouveaux quartiers pour améliorer le réseau de transport. Le projet actuel semble juste ajouter du trafic pour la desserte de l’aéroport à ce que je vois (à confirmer). Je pense que ce n’est pas utile pour tout le monde actuellement ... il ne faudrait pas augmenter le trafic aérien si on veut diminuer la pollution.
2
21 février 2021 -19h08
Ceci dit, le tram A ne permet pas de relier rapidement les Cézeaux et la gare centrale. Dans tous les cas, le bd Lafayette étant rectiligne et assez large, il me semble intéressant d'y prévoir une desserte bus rapide et cadencée, a minima du même niveau que celui de la ligne B actuelle. Pour cela, il faudrait revoir la ligne 13 avec un tracé plus direct dans sa partie Ouest (et un report des détours sur d'autres lignes).
1
Audrey
user avatar
12 février 2021 -14h47
Y aura t-il plus de tram aux heures de pointe? Le fait d’améliorer les interconnexions en centre ville ne va t-il pas engendrer des trams bondés ?
0
AUTRE AVIS
16 février 2021 -00h05
Je crois qu'il n'y a pas la possibilité de rajouter des trams, car la société qui les construisait a fermé et la métropole a acheté les derniers trams dispo
0
12 février 2021 -18h05
Mode doux: créer les conditions pour augmenter significativement la part modale du vélo. De environ 2% aujourd'hui, il est prévu 5% en 2028. Il faudrait se fixer comme objectifs 10% et mettre les moyens d'y arriver. Le baromètre 2019 de la cyclabilité dans les villes de même taille que Clermont nous a encore fait reculer de quelques places par rapport au baromètre 2017, qui nous avez déjà classé en queue de peleton. Le plan de cyclabilité 2018 / 2028 a le mérite d'exister, mais il doit être précisé, commune par commune, notamment par une déclinaison en plan pluriannuel, au moins sur les 2 ou 3 prochaines années et réactualiser chaque fin d'année pour les 3 années suivantes. Cela permettrait de mieux associer les utilisateurs des pistes cyclables et de prendre en compte certaines de leur propositions en tant que pratiquants du terrain. Merci de votre écoute / Daniel Heyries
7
Gisrigard
user avatar
19 février 2021 -11h47
je suis favorable au développement des modes de déplacement doux, pour cela il faut séparer les modes de locomotion doux de ce ceux bruyants et rapides. Habitant Romagnat, je constate avec grande déception que toute la zone sud de la métropole n'est pas du tout concernée par le projet inspiRe. Cela représente pourtant entre Romagnat, Aubière, Beaumont pas loin de 30000 habitants. Faute de ligne rapide et écologique que proposez vous pour ce territoire?
5
AUTRE AVIS
23 février 2021 -17h25
N'oubliez pas Pérignat les Sarlieve qui ajoute 10%. Avec beaucoup de jeunes familles qui s'installe ces dernières années, en témoignent les ouvertures de classes
1
PaulineBeaumont
12 mars 2021 -20h01
D'accord avec la contribution @gisrigard. Les communes de Beaumont et Aubière ont des fortes circulations près du centre ville liée aux personnes faisant la navette entre Clermont et l'extérieur de la métropole, et sont assez peu desservies. Romagnat, Ceyrat, Pérignat lès Sarliève sont très peu desservies donc les habitants prennent la voiture. Il faudrait des transports plus fréquents et rapides, éventuellement ralentir la circulation des voitures pour favoriser les transports en commun, et créer des parking relais pour les personnes venant de l'extérieur.
2
ClaudeCJ
user avatar
20 février 2021 -16h36
Retraité habitant Chamalières, j'effectue mes déplacements dans la métropole quasiment exclusivement à pied, à vélo et en bus, je n'utilise ma voiture que si j'ai à transporter un objet lourd ou volumineux. J'utilise le bus principalement pour mes déplacements au centre de Clermont et dans les zones commerciales à l'est de l'agglomération. J’apprécie donc particulièrement dans ce projet l'amélioration de la rapidité et de la fréquence de la ligne B ainsi que son prolongement à l'est via la zone du Brézet. Pour mes déplacements à vélo j'apprécie la création de la ZTL dans le secteur central permettant la traversée ouest-est du centre-ville qui ne bénéficie actuellement d'aucune facilité. Plus généralement pour mes déplacements réguliers vers la Croix de Neyrat, dans le cadre de mon activité associative, je suis preneur d'une amélioration ambitieuse de l'offre de voies cyclables dans l'agglomération. J’adhère globalement à tous les objectifs du projet et en particulier à celui de diminution de la pollution chimique et sonore par l'électrification des bus et par la diminution de la circulation automobile.
7
Soleil
user avatar
21 février 2021 -15h24
Bonjour à tous, Nous espérons que le projet Respire prendra en compte la desserte de quartiers dont l'accès est difficile où quasi inexistant. Ainsi en est-il, du quartier du Prat à Aubière. Nous espérons que l'existence de la navette ne sera pas remise en question mais tout au contraire renforcée De même, la ligne 13 pourrait-elle être enrichie de nouveaux arrêts ? Le quartier des Gravins s'étant largement développé, cela serait à envisager. Actuellement il n'y a qu'un arrêt. Merci pour cette possible contribution.
0
la montag-
ne metropolitaine
user avatar
22 février 2021 -15h53
Bonjour habitant le secteur Ouest de l'agglomération, je trouve que celle-ci est peu concernée par l'amélioration des mobilités. Certes les communes d'Orcines et St Genes Champanelle ne pèsent à elles seules que 7000 à 8000 habitants. Sur ce secteur, la seule possibilité de transport compétitive-temps est la voiture individuelle. Or les projets en cours contribuent à limiter la place de la voiture, ce qui peut se comprendre vu de la ville-centre, mais qui aboutit de fait à augmenter les temps de transport pour les habitants de ces villages qui font partie de la CAM. Je suggère à nos édiles une promenade en voiture entre 7h 30 et 8h30 pour rejoindre le lycée Jeanne d'Arc via Jean Jaurès / Côte Blatin pour mieux comprendre le problème.
1
AUTRE AVIS
23 février 2021 -10h54
7000 à 8000 habitants, ça justifierai peut être un vrai transport public sur ces 2 communes ! Par exemple, en bus express cadencé à 20 mn, branché sur les têtes de lignes BHNS, ou mieux, avec un prolongement de ces lignes à raison d'un bus sur 3. Orcines Nord sur Durtol ligne C Orcines Sud sur Royat ligne B St Genes sur Ceyrat ligne 4 Autre idée: multiplier les rotations des navettes scolaires, y compris les mercredis et en période de vacances, pour en faire un service pour tous.
4