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UN PROJET DURABLE
Depuis 2015, une réflexion citoyenne, globale et partagée mène au projet InspiRe

Un projet, une histoire…

Septembre 2015 – juin 2016 : Rencontres citoyennes de la mobilité

Consciente des enjeux d’une mobilité durable, la Métropole a lancé en 2015 une démarche baptisée « Libres comme l’R » autour de rencontres citoyennes de la mobilité. Des débats mobiles et des ateliers ont permis aux 5 000 habitants rencontrés de débattre durant 10 mois sur les grandes orientations de la stratégie des mobilités à court, moyen et long termes. Cette démarche participative s’est concrétisée par 22 engagements joints à la réflexion sur le Plan de Déplacements Urbains.

Le projet du SMTC-AC (2016 – 2032) : « Réfléchir ensemble à la mobilité que l’on veut pour demain »
Adopté en 2016, le projet s’organise autour de 4 enjeux :

  • la mobilité pour tous,
  • la mobilité durable,
  • la mobilité au cœur du développement urbain,
  • la mobilité éducative.

Juin 2017 – juillet 2019 : élaboration du Plan de Déplacements Urbains (PDU)
Le Plan de Déplacements Urbains est le document qui organise les mobilités sur l’agglomération clermontoise pour une période de 10 ans. Il prend en compte l’ensemble des modes de déplacement et concerne aussi bien le transport de marchandises que celui des personnes. Adopté en 2019, il est le fruit d’une large concertation avec l’ensemble des habitants et acteurs du territoire (300 citoyens tirés au sort ont participé à des échanges constructifs lors d’ateliers).

Depuis 2018 : le développement de l’offre cyclable
Prévu dans le PDU, le schéma cyclable de Clermont Auvergne Métropole définit les grands axes d’une politique publique en faveur de la pratique du vélo en ville avec comme objectif 365 km d’aménagements cyclables à horizon 2028.
Cette offre cyclable publique est disponible :

  • dans le cœur métropolitain dense, avec l’offre vélo en libre-service (52 stations, 520 vélos),
  • pour tous les habitants de la Métropole avec l’offre de vélo en location longue durée.

Juillet 2019 : lancement des études préliminaires du projet. Tout au long de l’année, les services techniques des communes concernées par les deux lignes de BHNS sont informés régulièrement de l’avancement des études.