Et si on réduisait l’usage de la voiture en centre-ville ?
Le cœur de la métropole clermontoise et sa proche couronne sont densément peuplés. Aujourd’hui, malgré le développement des transports publics, la voiture reste le premier mode de transport des habitants du territoire. 73 % des déplacements domicile-travail se font en voiture, tandis que 26 % seulement des petits trajets quotidiens (de 1 à 3 km) s’effectuent à pied ou à vélo.
Conséquences ? L’espace urbain est encombré et la qualité de vie des habitants s’en ressent. Avec deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), le développement du réseau de pistes cyclables, et la création de parkings-relais, le projet InspiRe offrira une nouvelle alternative à l’usage de la voiture en ville. Moins d’embouteillages et moins de pollution, c’est aussi un environnement plus sain, pour tous.
70 000
habitants seront desservis par les deux nouvelles lignes B et C
Une métropole accessible pour tous
Le projet irriguera tout le territoire, rapprochant chacun de son lieu de travail, des services essentiels et des activités du quotidien. Et grâce à des possibilités d’itinéraires plus nombreuses, il sera plus simple, plus rapide et plus agréable de se rendre d’un point à un autre de la métropole.
Objectif : que chaque habitant soit à 30 minutes des services essentiels mais aussi que chaque commune soit à 30 minutes du centre urbain.