Skip to content
UNE NOUVELLE FAÇON DE VIVRE LA MÉTROPOLE
Un centre urbain dense accessible en 30 minutes et un cadre de vie plus agréable et harmonieux

Le projet, en bref​

Conduit par Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), le projet InspiRe concerne tout le territoire métropolitain. Dans la perspective d’une réorganisation complète du réseau, il prévoit :

  • la création de 2 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), soit environ 27 km et 64 stations,
  • le développement de nouvelles pistes cyclables,
  • la restructuration du réseau de bus.

Le tout dans un environnement paysager verdoyant et apaisé, plus favorable aux déplacements doux, à pied ou à vélo.

RespiRez !

Le projet de restructuration du réseau de transport public métropolitain offre un nouveau souffle à nos mobilités. C’est la perspective d’une métropole plus accessible à tous et plus respectueuse de l’environnement.

Et si on réduisait l’usage de la voiture en centre-ville ?

Le cœur de la métropole clermontoise et sa proche couronne sont densément peuplés. Aujourd’hui, malgré le développement des transports publics, la voiture reste le premier mode de transport des habitants du territoire. 73 % des déplacements domicile-travail se font en voiture, tandis que 26 % seulement des petits trajets quotidiens (de 1 à 3 km) s’effectuent à pied ou à vélo.

 

Conséquences ? L’espace urbain est encombré et la qualité de vie des habitants s’en ressent. Avec deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), le développement du réseau de pistes cyclables, et la création de parkings-relais, le projet InspiRe offrira une nouvelle alternative à l’usage de la voiture en ville. Moins d’embouteillages et moins de pollution, c’est aussi un environnement plus sain, pour tous.

 

70 000

habitants seront desservis par les deux nouvelles lignes B et C

 

Une métropole accessible pour tous

Le projet irriguera tout le territoire, rapprochant chacun de son lieu de travail, des services essentiels et des activités du quotidien. Et grâce à des possibilités d’itinéraires plus nombreuses, il sera plus simple, plus rapide et plus agréable de se rendre d’un point à un autre de la métropole.

 

Objectif : que chaque habitant soit à 30 minutes des services essentiels mais aussi que chaque commune soit à 30 minutes du centre urbain.

En route pour une métamorphose urbaine !

Bien plus qu’un nouveau réseau de transport, le projet vise aussi à améliorer et à embellir notre cadre de vie. Les aménagements urbains ou paysagers prévus le long des lignes et les voies cyclables, permettront aux différents modes de déplacement (piéton, cycliste, transport en commun, automobile) de coexister harmonieusement tout en favorisant la sécurité de tous.

 

InspiRe, c’est l’occasion de créer de nouveaux espaces de vie, de promenade et de loisirs. Propices aux rencontres des habitants, ils renforceront aussi la vitalité des commerces.

 

Plus apaisée, la ville sera aussi plus humaine et plus vivante.