Co-maitrise d’ouvrage : elle est assurée par Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC).
- Clermont Métropole regroupe depuis 2017 21 communes du centre du Puy-de-Dôme. Elle est chargée de développer les transports en commun et de favoriser la mobilité sur tout le territoire, en encourageant notamment les déplacements non polluants.
- Depuis 1976, le SMTC-AC organise et exploite les transports en commun de la métropole clermontoise. À ce titre, il est compétent pour la gestion d’équipements et d’infrastructures de transport et la réalisation de grands projets d’investissement.
Pilotage : le pilotage du projet est exercé entre des élus membres du bureau de la Métropole et des élus membres du bureau du SMTC-AC rassemblés en conseil exécutif.
Un comité de partenaires constitué pour l’occasion est informé des avancées du projet.
Etudes techniques : elles sont menées par le SMTC-AC, accompagné de Clermont Auvergne Métropole, des villes de Royat, Chamalières, Durtol, Clermont-Ferrand, Aubière, Aulnat et Cournon-d’Auvergne, de T2C (gestionnaire du service public de transports urbains), de l’Agence d’urbanisme et de développement Clermont Métropole, de la Société Publique Locale Clermont Auvergne (chargée, pour le compte de Clermont Auvergne Métropole, de la réalisation et du portage de projets d’aménagement et de construction).
Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) :
- SETEC Organisation (gouvernance du projet),
- EGIS (études préliminaires et sélection de la maîtrise d’œuvre),
- Rouge Vif (communication et concertation).