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UN NOUVEAU SERVICE POUR UNE NOUVELLE MOBILITÉ
Vivre la métropole autrement

Les lignes B et C passent à la vitesse supérieure

La création des lignes B et C en Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) améliorera la vitesse des temps de parcours et le confort des voyageurs.

Les bus des deux lignes circuleront majoritairement sur des voies réservées (« en site propre ») et auront priorité aux feux et intersections. Un avantage de taille pour assurer la régularité des passages et la fiabilité des temps de parcours.

 

Sur 27 km, les deux lignes desserviront 64 stations environ (selon les variantes)… C’est tout le territoire qui profitera de ces nouvelles lignes, et à terme du nouveau réseau !

Rapidité, confort et régularité

40 nouveaux bus zéro émission de 18 mètres de long seront déployés.

Les atouts des BHNS ? Leur haut niveau de performance… et de service.

Plus rapides et plus fiables, grâce à leur circulation en site propre, les BHNS atteindront une vitesse moyenne de 20 km/h, soit une performance comparable à celle d’une voiture ou d’un tramway. Plus réguliers, ils passeront toutes les 6 minutes en moyenne aux heures de pointe, et bénéficieront d’une amplitude horaire élargie de 5h à 1h du matin. La création d’une « zone à trafic limité » (zone où la circulation des voitures est restreinte), à l’étude dans le centre-ville clermontois, contribuera à rendre la desserte locale encore plus performante… tout en apaisant la circulation en centre-ville.

Plus confortables, plus silencieux et plus modernes, les BHNS sont aussi plus accessibles, notamment aux personnes à mobilités réduite, grâce à leurs larges portes et à leurs accès de plain-pied.

Informations en temps réel, achat de billets facilité (CB, sans contact), design, mobilier et éclairages soignés : les stations du réseau seront pensées pour le confort des voyageurs sur le modèle des stations de la ligne A du tramway.

20 km/h en moyenne, c’est une performance comparable à celle d’un tramway ou d’une voiture.

Un réseau partout, pour tous

Le saviez-vous ?

Les lignes B et C desservent le quart de la population métropolitaine, la moitié des emplois et le tiers des étudiants.

La création des lignes BHNS B et C est aussi l’occasion de réaménager l’espace public.

Tout au long des deux lignes, des pistes cyclables, des voies vertes, des places et carrefours repensées permettront aux différents modes de déplacement de cohabiter plus harmonieusement. Le projet permet aussi de renforcer l’offre de transport vers l’est et le sud métropolitain et les liaisons directes vers les gares et l’aéroport.

 

Une ambition : faire que chaque habitant de la métropole soit à 30 minutes des services essentiels, et chaque commune à 30 minutes du centre urbain dense de la métropole.

 

Un projet solidaire : les transports en commun sont un moyen de lutter contre les inégalités économiques et sociales en permettant à tous d’accéder aux services, équipements et lieux de travail. Pour y contribuer, le projet prévoit une tarification solidaire.