Plus rapides et plus fiables, grâce à leur circulation en site propre, les BHNS atteindront une vitesse moyenne de 20 km/h, soit une performance comparable à celle d’une voiture ou d’un tramway. Plus réguliers, ils passeront toutes les 6 minutes en moyenne aux heures de pointe, et bénéficieront d’une amplitude horaire élargie de 5h à 1h du matin. La création d’une « zone à trafic limité » (zone où la circulation des voitures est restreinte), à l’étude dans le centre-ville clermontois, contribuera à rendre la desserte locale encore plus performante… tout en apaisant la circulation en centre-ville.
Plus confortables, plus silencieux et plus modernes, les BHNS sont aussi plus accessibles, notamment aux personnes à mobilités réduite, grâce à leurs larges portes et à leurs accès de plain-pied.
Informations en temps réel, achat de billets facilité (CB, sans contact), design, mobilier et éclairages soignés : les stations du réseau seront pensées pour le confort des voyageurs sur le modèle des stations de la ligne A du tramway.