Skip to content
FAQ
Les réponses aux questions les plus fréquentes

La participation

Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC) souhaitent associer le plus grand à la réalisation du projet. Une concertation préalable réglementaire s’étend du 11 janvier au 31 mars 2021. Elle sera suivie de temps d’échanges durant l’année 2021 puis d’une enquête publique début 2022.

À toutes les étapes du projet, de nombreux moyens de contributions sont mis à votre disposition :

  • La rubrique “participer à la concertation” permettra de déposer des avis, d’engager des discussions, de répondre à des questionnaires, ou encore de déposer des remarques sur des cartographies participatives.
  • Des registres, des cartes T préaffranchies sont également prévus lors de la concertation réglementaire.
  • Des temps d’échanges, des ateliers et balades urbaines sont également organisées. Pour connaître le calendrier des rencontres, rendez-vous sur la page Actualités & Agenda

Vous avez une question, une remarque ? Posez votre question sur la page contact du projet.

Le projet

Le projet InspiRe comprend la création de deux nouvelles lignes à haut niveau de service (BHNS) : les lignes B & C. Celles-ci, ainsi que la ligne A du tramway constitue le socle du projet de restructuration des transports en commun. InspiRe comprend ainsi la création d’aménagements cyclables, la réalisation de parkings-relais et la restructuration du réseau de bus. C’est un projet global en faveur des modes collectifs et des modes doux.

Le projet représente un investissement de 240 à 280 M€ HT.

Le financement est réparti entre Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC de la manière suivante :

  • Part du SMTC-AC : 59 % comprenant les infrastructures bus, le dépôt et le matériel roulant (mobilité)
  • Part de Clermont Auvergne Métropole : 41 % comprenant les lieux requalifiés sur le tracé et les aménagements (aménagements urbains)