Skip to content
DIAGNOSTIC ARCHEOLOGIQUE A ROYAT-CHAMALIERES
Fin des diagnostics
04 Novembre 2022

Interventions archéologiques

Chaque grand projet fait l’objet d’un diagnostic archéologique réglementaire dès lors qu’il y a connaissance d’un passé archéologique et de potentiels vestiges. Dans le cadre du projet InspiRe, des sondages sont effectués le long des tracés des lignes B et C validés à l’issue de la concertation préalable. 

Le diagnostic en pratique

Des tranchées sont ouvertes au fur et à mesure puis rebouchées dès les relevés effectués.  

Pour réduire la gêne occasionnée, des alternats et des déviations sont mis en place lorsque les voies de circulation sont impactées. Des ralentissements sont cependant à prévoir, particulièrement dans le secteur central. C’est pourquoi les automobilistes sont invités à anticiper leurs trajets. 

Les accès riverains et commerces seront maintenus.

Qui est chargé d’effectuer les diagnostics ?

Il s’agit de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sur prescription du préfet de Région. Créé en 2002, cet établissement public a pour mission de détecter le patrimoine archéologique susceptible d’être touché par les travaux d’aménagement du territoire, de l’étudier puis de diffuser le résultat de ses recherches auprès de la communauté scientifique. 

Si vous avez des questions…

Vous pouvez les poser sur le site via le formulaire de contact ou appeler notre ambassadeur InspiRe sur la ligne dédiée : 06 15 76 29 41. 

Infos travaux

(Mise à jour le 04/11/2022)

  • Les diagnostics sont terminés sur ce secteur. La circulation sera de retour à la normale dans la soirée du 04 novembre. 

» Retour à toutes les actualités

Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet Vos questions sur le projet